Connectez-vous S'inscrire






Finance éthique

Cameroun : la finance islamique au service du développement

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 21 Décembre 2012



610 millions de dollars, soit près de 460 millions d’euros : c’est le montant qu’a délivré la Banque islamique de développement (BID) au Cameroun en 34 ans de coopération, a fait savoir, jeudi 20 décembre, le ministre camerounais de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire, Emmanuel Nganou Djoumessi.

La BID a ainsi aidé à financer 49 opérations de développement, rapporte Afriquinfos.com. « Ces interventions touchent la quasi-totalité des secteurs, notamment : le transport, l'agriculture, l'éducation, l'hydraulique, l'énergie, la santé et la micro-finance », a précisé le ministre lors d'un forum destiné à la promotion de la Société islamique de développement (SID) pour le secteur privé, filiale de la BID.

Dotée d'un capital de deux milliards de dollars, la SID entend se déployer au Cameroun et l'ensemble de la région d'Afrique centrale, après l'Afrique de l'Ouest où elle a permis la création de quatre banques islamiques en Mauritanie, en Guinée-Conakry, au Niger et au Sénégal.

Lire aussi :
L’intégration de la finance islamique en Afrique de l’Ouest en marche
La finance islamique fait ses premiers pas en Tunisie
L’AFD s’ouvre à la finance islamique





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu