Connectez-vous S'inscrire






Société

Cadeaux, déco : l’Aïd tendance

Aïd el-Fitr 2009

Rédigé par Leila Belghiti | Dimanche 20 Septembre 2009

Offrir des cadeaux pour la fête des mères, pour le nouvel an ou les anniversaires, c’est désormais du grand classique pour des milliers de musulmans en France. L’Aïd n’y déroge pas.



Cadeaux, déco : l’Aïd tendance
« Tahadou, tahabou », autrement dit : « Aimez-vous et offrez-vous mutuellement des cadeaux. » Un proverbe, une maxime ? Non, une parole du Prophète de l’islam.

Dans la famille Zermouni, les enfants ont préparé leur liste de cadeaux depuis plus d’un mois. Sarah et Sanae, elles, préfèrent les surprises, sûres des bons choix de leurs parents. Comme eux, des milliers d’enfants musulmans recevront leur cadeaux de l’Aïd el-Fitr, la veille ou le jour même, parés de leurs costume-cravate, de la robe de princesse ou du complet djellaba-babouches, neufs, eux aussi.

Pas besoin de se torturer les méninges pour trouver LE cadeau qui fera plaisir à son bien-aimé(e). Le flair, des entrepreneurs en ont, comme la boutique Web de Mosam, spécialisée dans la création et vente de jouets pour enfants, qui double ses ventes en période de fêtes.

Et les cadeaux des grands ?

Effet de mode, stabilité économique ou émancipation des mœurs... Toujours est-il que s’offrir des cadeaux à l’occasion de l’Aïd est de plus en plus en vogue.

Mohammed Touzani, gérant d’un magasin de décoration orientale, confirme la tendance, mais pose tout de même un bémol : « Nous avons des clients qui viennent refaire leur décoration intérieure à l’occasion des fêtes religieuses, mais ils sont encore rares. Encore plus rares sont ceux qui achètent des cadeaux à offrir. » « En revanche, s’étonne-t-il, pour Noël ou la fête des mères, ils sont nombreux à venir ! »

Paradoxal, certes, mais Aïcha, gérante d’une boutique de vêtements et d'accessoires, est confiante : « Des clientes viennent de plus en plus acheter des cadeaux, le plus souvent pour leurs mamans. »

Pour Soumya et Ali, la trentaine chacun, chaque Aïd est l’occasion de prouver à l’autre son amour, en s’offrant mutuellement des cadeaux, parfois originaux. Et vous, qu’allez-vous offrir ?




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu