Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

CRCM, la mosquée de Cannes n'ira pas aux élections

Rédigé par Liste indépendante CRCM-PACA | Mardi 27 Mai 2008



Elections 2008 du CRCM PACA

Depuis trop longtemps, les musulmans de l’hexagone souffrent de l’absence d’interlocuteurs légitimes et reconnus des pouvoirs publics, et propres à faciliter la pratique cultuelle et défendre dignement l’image de leur religion.
Les échecs successifs des initiatives gouvernementales d’instaurer, par le haut
une telle institution, ont abouti à la nécessité d’un débat et d’une «consultation » large des acteurs du culte musulman. Ce processus entamé fin 1999 et achevé en 2002 à suscité de grands espoirs et mobilisé massivement comme en témoigne la participation aux premières élections du CFCM et des CRCM en avril 2003.
La perspective historique de voir enfin résolue cette épineuse question d’une
instance incontestable organisant démocratiquement l’Islam de France, s’est heurtée à nouveau à de nombreux obstacles.
C’est d’abord la désignation discrétionnaire des instances nationales du CFCM en dépit des engagements pris par l’administration ; mais aussi et surtout la paralysie progressive des instances régionales des CRCM, due en grande partie à l’intervention « d’officines externes » sur des élections qui ont fini par se vider de leur substance et entraîner un climat délétère entre les acteurs du culte. Cela a interdit toute efficacité dans le traitement des dossiers et a réduit la représentativité du culte musulman à un rôle de figuration.
Aujourd’hui, devant ce bilan désastreux et la régression indéniable vers de vieux réflexes, il devient impossible de trouver quelque intérêt ou utilité de poursuivre une participation à un processus dont ni la République, ni les citoyens ne sauraient être fiers.
Les récents développements entourant la préparation des élections continuent de miner la crédibilité de l'organisation du culte musulman déjà fortement entamée et nous confortent dans notre défiance.
C’est pourquoi nous avons décidé de geler notre participation à ce troisième
scrutin électoral.

Marseille le 6 mai 2008

Pour la Liste Indépendante
Les membres élus du bureau du CRCM PACA
Contact : DALI Mustapha, Recteur de la Mosquée de Cannes,
membre du bureau du CRCM PACA. Tél : 04.93.99.55.31 / 06.03.35.47.43




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu