Connectez-vous S'inscrire






Monde

#CILE2016 : la conférence internationale du CILE, tournée sur le conflit des valeurs, en livestream

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Lundi 28 Mars 2016

« Le conflit des valeurs dans le monde contemporain : contributions islamiques » C’est autour de ce sujet que le Centre de recherche sur la législation islamique et l'éthique (CILE) organise, sa quatrième conférence internationale samedi 2 et dimanche 3 avril, au Qatar. Deux jours durant à Doha, seront abordés quatre thèmes que sont l'asile, la famille, la méthodologie et la politique. En partenariat avec le CILE, Saphirnews vous donne rendez-vous sur son site pour suivre en direct et en français la conférence.



#CILE2016 : la conférence internationale du CILE, tournée sur le conflit des valeurs, en livestream
Un an après sa dernière conférence dédiée à l’islam et aux dilemmes éthiques contemporains organisée à Bruxelles en mars 2015, le Centre de recherche sur la législation islamique et l'éthique (CILE) se penche, pour sa quatrième conférence internationale les 2 et 3 avril, sur le conflit des valeurs dans le monde contemporain.

Durant ces deux jours à Doha, ce sont quatre thèmes qui seront abordés, à commencer, samedi 2 avril, par la méthodologie destinée, selon le CILE, « à établir un équilibre entre (les valeurs), ainsi que les normes adoptées pour leur priorisation, en mettant l’accent sur la dualité justice/paix chaque fois que ces deux valeurs se succèdent et se trouvent être en conflit ».

La même journée, ce sera au tour du thème de la politique d'être discuté, lors d'une séance qui « explorera les possibilités de convergence à mi-chemin entre les gouvernants et les gouvernés, afin que cela puisse constituer une alternative à l’épuisement des sociétés par les conflits politiques et les guerres civiles ». Aussi, « la séance s’efforcera d’examiner en quoi les valeurs politiques islamiques pourraient nous éclairer dans ce domaine, de même qu’à exposer les leçons que révèle l’histoire des révolutions en matière de réforme préventive », indique-t-on.

Le lendemain, les discussions seront concentrées sur l’asile, le traitement actuel réservé aux migrants et aux réfugiés, ainsi que « sur ce qui pourrait nous être inspiré par les valeurs islamiques liées au traitement des demandeurs d’asile, en particulier le devoir de protection et d’aide accordés aux personnes fuyant la persécution ».

L'atelier dédié au thème de la famille, qui viendra clore la conférence, sera consacré au mariage entre proches parents et « abordera ce thème sous trois angles, en l’occurrence la référence propre à la législation islamique, la génétique et la culture sociale ».

Outre Chauki Lazhar et Tariq Ramadan, directeurs du CILE, qui ouvriront et clôtureront l'événement, une vingtaine d'intervenants seront présents dont quatre conférenciers d’honneur qui feront le déplacement pour une intervention ciblée : le Saoudien Salman Al-Odah, qui dirige le site religieux, en arabe, Islam Today (« La problématique de l’incompatibilité des valeurs : la question de la méthode et les perspectives d’application »), l’intellectuel sud-africain Farid Esack, qui fut une figure musulmane de la lutte contre l’apartheid aux côtés de Nelson Mandela (« Vers un terrain d’entente: une réforme préventive comme alternative à la guerre entre gouverneur et gouverné »), le politologue français François Burgat, spécialiste du Proche- et Moyen-Orient (« La gouvernance à l’ère de la crise en Syrie ») et la professeure qatarie Kaltham Ali Al-Ghanim, directrice du Centre des sciences sociales à la Faculté des Lettres et Sciences de l’Université du Qatar, (« Sur la famille et les mariages entre proches parents »)

En partenariat avec le CILE, Saphirnews offre la possibilité à ses lecteurs de suivre en direct et en langue française cette conférence exceptionnelle sur notre site pendant les deux jours. La conférence débutera à 9 h (heure de Doha), soit à 7 h à Londres, à Dakar et à Casablanca et à 8 h à Paris, à Alger et à Tunis. Les internautes seront également invités à poser leurs questions sur les réseaux sociaux via le hashtag #CILE2016.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu