Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

CFCM: la Mosquée de Lyon n’ira pas aux élections

Rédigé par Kamel Kabtane | Samedi 10 Mai 2008



Je déplore la situation dans laquelle se trouve le CFCM à ce jour, mais sur le fond je partage la position de la Fédération de la Grande Mosquée de Paris. Depuis 2003 Nous nous sommes engagés dans une démarche qui était celle d’une représentation de toutes les tendances de l’islam, et nous avons donc le devoir de trouver un mode de représentation qui soit fidèle aux réalités de l’islam en France.
En appliquant ce système la communauté la plus importante va se retrouver reléguer dans une position, qui n’est pas conforme à. la réalité du terrain.
De toute évidence, la référence au mètre carré construit des salles des prières n’est plus pertinente. Elle donne une prime à des petites associations qui ont besoin à l’évidence de faire leurs preuves. Dans ce contexte les grandes institutions comme la Grande Mosquée de Lyon se retrouvent placées sur le même pied d’égalité que ces associations.
C’est pourquoi en l’état actuel des choses la Mosquée de Lyon n’ira pas aux élections malgré que, l’expérience ait montré l’utilité du CFCM et de ses instances régionales.

Je veux pour ma part souligner qu’il s’agit d’un problème technique, que nous devons essayer de dépasser. Le CFCM en tant qu’instance représentative de l’islam en France a montré son utilité mais aussi les limites de ses statuts.

La solution retenue pourrait être un report des élections pour mettre en place un système pondéré de désignation des délégués. Il s’agit de concilier le critère matériel, à savoir l’existence des lieux de culte, avec un critère plus fonctionnel, lié aux rôles et aux apports des Grandes Mosquées qui, dans les faits, participent grandement à la structuration de l’islam de France. La discussion doit se poursuivre.

Ces questions d’organisation sont bien entendu importantes, mais l’essentiel est que les fidèles musulmans puissent compter sur des structures unifiées qui permettent d’avancer sur les dossiers de fond qui comptent pour la communauté musulmane.




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu