Vendredi 3 Septembre 2010
www.SaphirNews.com


Accueil  >  Horizons  >  Tribune

Tribune

CFCM, projets et bilan de 2009

La fin de l’année civile arrive toujours avec son lot de vœux et de bilans. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) n’a pas dérogé à cette tradition mais nous attendons son bilan d’activités. En place depuis dix-huit mois, avec Mohammed Moussaoui à sa tête, le CFCM s’est installé en grande pompe en annonçant de beaux projets.



CFCM, projets et bilan de 2009
Au mois de juin 2008, dans un dossier de 83 pages, Mohammed Moussaoui, président du CFCM, avait détaillé son dispositif ; il avait fait des promesses.

C’était nouveau, c’était beau. Suffisamment poignant de la part d’un leader musulman de France pour que l’on s’en souvienne en cette fin d’année.

Dans ce document téchargeable ci-dessous, le nouveau Président du CFCM s’engage :

• Je m’engage solennellement pour que le Conseil Français du Culte Musulman soit l’institution cultuelle de tous les musulmans de France.
• J’œuvrerai pour que la mosquée soit un lieu de recueillement, digne, ouvert sur la société et vecteur de pacification.
• J’œuvrerai pour que l’imam incarne véritablement l’héritage de la prophétie, annonciatrice du savoir et miséricordieuse pour les univers.
• J’œuvrerai pour que nos enfants aient une instruction religieuse équilibrée, respectueuse des diversités et ouverte sur le progrès.
• J’œuvrerai pour que nos moyens de communication et d’information soient les plus proches de la réalité de nos concitoyens et concitoyennes et participent à mettre en valeur le vrai visage de l’islam de la modération et du juste milieu.
• J’œuvrerai pour que l’aumônerie musulmane soit un facteur d’accompagnement et un moyen pour soulager les peines et les souffrances d’ordre sociales.
• J’œuvrerai pour que le défunt musulman ait des funérailles dignes et respectueuses de la tradition musulmane soit exaucé.
• J’œuvrerai pour que le séjour du pèlerin dans les lieux saints de l’islam se passe dans les meilleures conditions d’encadrement cultuel et matériel.
• J’œuvrerai pour capitaliser les acquis du CFCM et mener une démarche participative afin d’opérer les ajustements nécessaires à une bonne gouvernance.
• Le Rassemblement des musulmans de France (RMF), qui m’a choisi comme candidat à la présidence du CFCM, œuvrera avec l’ensemble des composantes de la communauté musulmane, afin de donner un souffle nouveau à l’institution représentative de l’islam de France.
• Seul un travail collégial et un esprit d’équipe sont de nature à satisfaire les nombreuses attentes cultuelles des musulmans et des musulmanes de France.
• C’est un devoir citoyen d’œuvrer pour une meilleure gestion du champ religieux musulman français et c’est un devoir religieux d’agir avec humilité et modestie pour le bien de la société.

C’était il y a dix-huit mois... Et depuis, le CFCM a publié un joli communiqué, puis un beau communiqué, suivi de bien d’autres communiqués, tous aussi admirables les uns que les autres.

Entre deux communiqués, le CFCM a souvent été reçu, au dîner du CRIF, à la commission anti-burqa, par M. l’Ambassadeur, par M. le Président … À y réfléchir on ne peut pas lui reprocher de manquer de temps pour mettre en ligne son site Internet…

Bonne année 2010 !



engagement_pour_un_islam_de_france.pdf Engagement pour un islam de France.pdf  (4.92 Mo)


Vendredi 1 Janvier 2010
Amara Bamba



Commentaires articles

1.Posté par lecfcm le 02/01/2010 23:13

Le bilan de la première année du mandat du CFCM sous la présidence de M.MOUSSAOUI dans

http://www.saphirnews.com/Mohammed-Moussaoui-Parmi-nos-priorites,-clarifier-le-marche-du-halal-et-enclencher-la-reforme-du-CFCM_a10292.html

2.Posté par Bahri Fouad le 03/01/2010 23:30

Amara, c'est toi le meilleur !

3.Posté par Shaima le 05/01/2010 00:53

Bonne année le mondei.... Le bilan du CFCM n'a pas de rapport avec les annonces. Je pense que les annonces n'ont de valeur que pour celui qui y croit.

4.Posté par Arrochd le 05/01/2010 20:56

Lors de la campagne électorale des CFCM – CRCMs, le RMF a présenté un projet écrit, devenu projet du CFCM. Les musulmans de France ont apprécié cette rénovation dans la culture islamique de France. Quand on écrit un projet on se donne les moyens pour l’évaluer en qualité et quantité des réalisations des objectifs, des actions. Cependant, je constate dans cette culture qu’on est revenu aux méthodes anciennes qui consistent à « dire » que « écrire ».

Certes, ce projet a une échéance qui est la durée du mandat des CFCM – CRCM mais un bilan intermédiaire pourrait servir à réajuster les objectifs de départ pour arriver à des finalités constructives et novatrices pour l’imagerie de l’Islam et des musulmans en France. Le projet écrit par les cadres du RMF a été présenté à la Communauté musulmane de France, à la presse et a laissé des traces. Il me semble nécessaire de présenter un rapport, un bilan intermédiaire écrit pour garder une crédibilité et du sérieux dans le travail réalisé jusqu’à ce jour par le CFCM (je ne parle pas des CRCMs car la culture de l’écrit est entièrement absente).

Dans ce rapport intermédiaire d’actions ou d’activités, on pourra présenter les satisfactions, les difficultés rencontrées, etc pour la réalisation des objectifs annoncés au départ et ainsi transcrire la parole du travail qui reste à réaliser.

Monsieur Moussaoui, respectivement Président du CFCM sait très bien à quoi sert une évaluation intermédiaire. C’est un mathématicien et professeur agrégé et je suis convaincu qu’il sait que l’évaluation est une pratique difficile mais indispensable dans la notion du projet. L’évaluation reste une préoccupation essentielle pour avancer dans un projet. Elle constitue un moment décisif dans le processus de clarification, d’éclairage de l’engagement pris avec la Communauté musulmane de France. Il s’agit de son intérêt bien au début, au milieu et à la fin du mandat du CFCM.

Mais si l’importance de l’évaluation ne fait aucun doute, sa pratique au CFCM par contre elle ne va pas sans soulever un certain nombre de problèmes d’ordre humain et d’ordre pragmatique. Le premier type de problème renvoie à la question des rapports entre les têtes pensantes du CFCM. Le deuxième type de problème renvoie à la question des outils d’évaluation construits par le bureau du CFCM, de leur opérationnalité et de leur mise en œuvre. Etre élu au CFCM c’est un engagement qui constitue à la fois un acte avec les musulmans de France et un outil pour la gestion de l’islam en France.

Pour être clair et constructif, dans l’architecture du CFCM, il y a trois vices – Présidences et un Secrétariat Général dont ce dernier est chargé de rédiger un document écrit. Donc ce n’est pas au Président de rédiger un rapport d’action mais au Secrétariat Général avec la collaboration des autres membres et Présidents de différentes commissions du CFCM.

Les cadres du CFCM en général et du RMF en particulier sont pour la plupart des titulaires de doctorats. Donc ce sont des personnes qui maitrisent bien la parole et la plume. Je suis certains qu’ils ont les capacités pour la parole et pour l’écrit mais jusqu’à ce jour on entend que la parole. Ils ont du savoir mais il faut passer du savoir théorique au savoir pratique dont ce dernier est directement lié à l’action et à son déploiement. Il faut passer du travail prescrit au travail réel dont ce dernier trouve son efficacité dans l’opérationnalité de l’acte fixé avec les musulmans de France.

5.Posté par calmos le 10/01/2010 19:14

Qu a ffait le cfcm de mr moussaoui depuis son installation? du vent, rien que du vent. citez moi une seule action faite en faveur de la communauté musulmane. Le roi mohamed VI voulait le cfcm, il la eu, et rien ne changera./


Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un modérateur du site.

Il est évident que les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne seront pas publiés. Les contributions n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article ne seront pas pris en compte.

Interview | Tribune | Dossiers | Editorial | Billet | Médiacast | Chronique | Par ici la sortie !



Loading