Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Brice Hortefeux reçoit le CFCM et l'assure de son soutien

Rédigé par Mohammed Moussaoui | Mardi 3 Novembre 2009



Une délégation du bureau exécutif du Conseil français du culte musulman (CFCM), conduite par son président, M. Mohammed Moussaoui, a été reçue, lundi après-midi, place Beauvau, par le ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités territoriales, chargé du Culte, M. Brice Hortefeux.

Le CFCM a saisi cette occasion pour faire part à Monsieur le Ministre des principales préoccupations des musulmans de France dont, notamment, la montée inquiétante de l’islamophobie et la multiplication inacceptable des actes de profanation.

Le CFCM a également fait le point avec Monsieur le Ministre sur les principaux dossiers liés au culte musulman tels que la question des carrés musulmans dans les cimetières communaux, la formation des cadres religieux, le manque d’aumôniers en milieu hospitalier et pénitencier, ainsi que la question du bon déroulement du pèlerinage et de la fête de l’Aïd al-Adha.

Lors de cette rencontre, le CFCM a fait part de sa vive indignation face à la multiplication d’actes islamophobes visant principalement les mosquées et les sépultures. En effet, dernièrement, deux mosquées, à Tarbes et à Maubeuge, ont été souillées par des croix gammées et des inscriptions racistes, et huit tombes dans le cimetière de Montjoie-Saint-Martin (Manche) de soldats musulmans morts pour la libération de la France ont été honteusement profanées.

Monsieur le Ministre a condamné avec la plus grande fermeté ces actes et a assuré le CFCM de la prise en compte par ses services du caractère particulier de ces actes considérés comme relevant de l'islamophobie.

En sa qualité de ministre chargé des Cultes, M. Brice Hortefeux a également assuré la délégation de son soutien total pour que le CFCM, instance représentative du culte musulman en France, puisse répondre aux attentes et préoccupations des musulmans de France dans le respect des lois de la République.

Fait à Paris, le 3 novembre 2009
Mohammed Moussaoui
Président du CFCM






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu