Connectez-vous S'inscrire






Archives

Bosnie: les résultats définitifs

| Mardi 3 Octobre 2006

Les Bosniaques ont voté dimanche pour la présidence tripartite (serbe, musulman et croate). Le Musulman Haris Silajdzic, le Serbe Nebojsa Radmanovic et le Croate Zeljko Komsic ont été élus selon des résultats officiels définitifs présentés lundi soir.



Haris Silajdzic
Haris Silajdzic

Une institution qui échappe aux nationalistes

Haris Silajdzic, candidat musulman (parti SBIH), Nebojsa Radmanovic, candidat serbe (parti SNSD), et Zeljko Komsic, candidat croate (parti SDP, multi-ethnique) ont été élus dimanche à la présidence tripartite de Bosnie, selon des résultats officiels définitifs présentés lundi soir.

Ancien Premier ministre de la Bosnie pendant la guerre de 1992-1995, Silajdzic a obtenu 62,1% des voix. Membre de l'Union des sociaux-démocrates indépendants (SNSD), Radmanovic a obtenu 54,8% de voix tandis que Zeljko Komsic, candidat du Parti social-démocrate (SDP, multi-ethnique) en a obtenu 40,8%.

Cette institution aux pouvoirs symboliques échappe ainsi aux nationalistes des trois communautés qui la contrôlaient avant les élections générales de dimanche.

Un scrutin crucial

Selon des résultats partiels portant sur 40% des bulletins dépouillés, le SNSD a largement battu sur tous les fronts les autres partis serbes bosniaques avec des résultats dépassant les 40% de voix.

Dans la Fédération croato-musulmane, les nationalistes musulmans du Parti d'Action démocratique (SDA) arrivent en tête à l'assemblée de l'entité avec 21,7% de voix mais ne sont pas en mesure de rassembler seuls une majorité.

Ils sont talonnés par le SBIH, le SDP et des partis nationalistes croates.

Le scrutin était considéré comme crucial car les élus vont diriger seuls le pays pour la première fois depuis la fin du conflit depuis la guerre de 1992-1995 et se diriger vers une possible adhésion à l'Union européenne.

Elus pour quatre ans

Lors du scrutin, les électeurs étaient appelés aux urnes pour élire le Parlement central et les assemblées de la Republika Srpska (RS, Serbes) et de la Fédération croato-musulmane, les deux entités qui forment la Bosnie depuis les accords de paix de 1995.

Les membres de la présidence tripartite sont élus pour un mandat de quatre ans et changent à la tête de la présidence tournante tous les huit mois.

Plus de 2,7 millions d'électeurs avaient été appelés aux urnes pour élire, au suffrage direct, les trois membres, serbe, croate et musulman, de la présidence collégiale.




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu