Connectez-vous S'inscrire






Religions

Bonne année 1430/2009

Rédigé par La rédaction | Mercredi 31 Décembre 2008

L'équipe de Saphirnews remercie ses fidèles lecteurs et souhaite à tous une heureuse année 1430/2009. Une heureuse coïncidence qui permet de faire un point historique sur les calendriers en usage et d’expliquer la concordance entre eux.



Bonne année
Bonne année
Une année s'est écoulée, deux autres ont commencé. L'année 1430 de l'Hégire a débuté lundi 29 décembre, à deux jours de l'année 2009. Habitués au calendrier grégorien actuellement utilisé dans la majeure partie du monde dont la France, nombreux sont ceux de la communauté musulmane qui ont oublié cette date pourtant si importante dans le calendrier islamique.

On ne peut dire que tant mieux de la coïncidence avec le calendrier grégorien car c’est l’occasion pour Saphirnews de faire un petit rappel historique et converser sur la concordance du calendrier musulman avec le calendrier instauré par le pape Grégoire XIII en 1582. Ce dernier fait correspondre l’an 1 à l’année estimée comme étant celle de la naissance de Jésus. Quant au calendrier musulman, son début correspond au premier jour du départ (Hégire) des premiers compagnons du prophète Muhammad de La Mecque vers Yathrib, ancien nom de Médine, en Arabie Saoudite. Instauré par le calife Omar peu de temps après la mort du Prophète, l’an 1 de l’année islamique correspond à l’année 622 après J-C du calendrier grégorien et commence par le mois du Mouharram, l’un des quatre mois sacrés de l’Islam avec Rajab (7ème mois), Dhou al Qi’da (11ème) et Dhou al Hijja (12ème).

Plusieurs calendriers pour rappeler la diversité de la société

Associés, ces deux calendriers sont tout deux utilisés dans les pays musulmans. Ainsi, la vie civile est régie par le calendrier grégorien tandis que la vie religieuse par le calendrier hégirien. Cependant, une différence notable est à faire savoir: l’un fonctionne sur le cycle lunaire, l’autre solaire. Il y a toujours sept jours et douze mois dans l’année islamique mais celui-ci compte 11 jours de moins que l’année grégorien. Important à préciser car ceci explique le fait que le calendrier musulman s’écoule plus vite que l’autre et que les dates du Ramadan, du Hajj (pèlerinage à la Mecque) et des fêtes musulmanes dans le calendrier grégorien ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre. Quant au calendrier juif, dont le décompte a commencé en -3761 avant J-C (le début de la Genèse), le 30 septembre 2008 a coïncidé avec le début de l’année 5769. Pour les Chinois, leur nouvel an 4706 sera celle du bœuf le 26 janvier 2009. Pour les Musulmans, aucune festivité particulière, ni visite familiale ou toute autre expression cérémoniale n'est à observer pour ces jours. Cependant, c'est l'occasion d'adresser ses meilleurs vœux à tous les lecteurs de Saphirnews et de leur souhaiter une heureuse année.

Une occasion pour tous de se souvenir des Palestiniens de Gaza pour qui l'année a malheureusement très mal commencé. Les soutenir moralement se révèle essentiel pour qu'ils puissent tenir encore longtemps debout. C'est aussi le moment de se rappeler qu’en France et à travers le monde, d’autres populations souffrent de divers maux persistants et n'ont pas la chance de penser à la nouvelle année.

Que l’année 1430/2009/4706/5769 soit celle de la paix, de la tolérance et du dialogue entre les peuples. Que ces années apportent à tous santé et prospérité, le meilleur et le bonheur, la joie et la foi. Bonne année.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu