Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Boko Haram : duel de coqs à la tête de l’organisation terroriste

Rédigé par Saphirnews | Lundi 8 Août 2016



Aboubakar Shekau, ex-leader de Boko Haram.
Aboubakar Shekau, ex-leader de Boko Haram.
L’organisation Etat Islamique a annoncé, mercredi 3 août dernier, l’arrivée d’Abou Moussab al-Barnawi comme nouveau leader de Boko Haram. L’organisation terroriste, qui sévit au Nigéria, au Cameroun, au Niger et au Tchad, est, depuis son allégeance à Aboubakr al-Baghdadi en mars 2015, sous le commandement de l’Etat islamique. Mais l’ancien leader de Boko Haram, Aboubakar Shekau, ne l’entend pas de cette oreille et dans un message audio posté sur Youtube affirme avoir été « trompé ». Il menace de ne plus « suivre aveuglément » l’EI.

Selon le spécialiste du jihadisme Wassim Nasr, Aboubakar Shekau a été destitué pour son « extrémisme ». L’EI lui reprocherait notamment d’avoir exécuté un chef religieux de Boko Haram lors d’une prière.

Abou Moussab al-Barnawi, le nouveau leader, a promis, dans une interview accordée au magazine de l’Etat islamique, qu’il ne s’attaquerait plus aux marchés et aux mosquées comme avait coutume de le faire son prédécesseur. Il disposerait en outre du soutien de la majorité des troupes de l’organisation. Selon Wassim Nasr, il n’est pas exclu qu’Aboubakar Shekau « aille au clash dans les jours à venir ».

Lire aussi :
Un nouveau leader de Boko Haram annoncé par Daesh
Boko Haram n’a rien de halal... et d’islamiste !
Cameroun : 11 morts après un attentat contre une mosquée
Nigéria : 2 000 personnes massacrées en deux jours




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu