Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Blair en Jordanie

| Lundi 23 Juillet 2007



Lundi, Tony Blair est arrivé à Amman, inaugurant sa nouvelle mission de représentant du Quartette pour le Proche-Orient.

L'ancien Premier ministre britannique s'est immédiatement rendu au ministère des Affaires étrangères pour des entretiens avec le chef de la diplomatie Abdelilah Khatib, a-t-on appris auprès du ministère jordanien des Affaires étrangères.

Il doit ensuite se rendre en Israël et dans les Territoires palestiniens rencontrer mardi le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie, et le Premier ministre israélien Ehud Olmert à Jérusalem, avant de présenter le résultat de ses entretiens au Quartette en septembre.

Le porte-parole de M. Blair a indiqué à l'AFP au téléphone que l'ancien Premier ministre britannique rencontrera également la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni et le ministre israélien de la Défense Ehud Barak.

A la question de savoir si M. Blair compte rencontrer des responsables du Hamas, M. Matthew Doyle a répondu: "Non".

M. Blair avait reçu le 27 juin un mandat du Quartette (USA, Union Européenne, Russie et ONU), endossant un nouveau rôle après ses 10 ans à Downing Street où il est parvenu à ramener l'entente en Irlande du Nord.

Selon les termes de ce mandat, M. Blair n'est pas autorisé à parler au Hamas.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu