Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Bientôt une pilule pour homme ?

Rédigé par La Rédaction | Mardi 21 Août 2012 à 11:41

           


Les femmes ne seront peut-être plus les seules à se préoccuper de ne pas oublier de prendre leurs pilules contraceptives. Les hommes aussi pourraient aussi bientôt s’en soucier. En effet, les recherches pour la mise au point d’une pilule contraceptive pour homme sont sur la bonne voie, nous apprend la revue scientifique Cell, vendredi 17 août.

Martin Matzuk (Baylor College of Medicine, Houston) et James Bradner (Harvard Medical School, Boston) ont réussi à bloquer la spermatogenèse, à l’origine de la fabrication des millions de spermatozoïdes, chez des souris. Pour y parvenir, les chercheurs américains ont inhibé une protéine-clé pour la fabrication des spermatozoïdes, la BRDT, avec une petite molécule, nommée JQ1. Les résultats sont concluants, car ils ont pu obtenir une contraception complète, réversible et sans aucune conséquence sur la libido des souris. Les résultats ont été les mêmes sur les rats.
« Le JQ1 pourrait être le premier agent contraceptif qui cible sélectivement et de façon réversible la production de spermatozoïdes », commentent dans leur article de Cell les deux chercheurs.

En France, ces avancées ont été accueillies avec enthousiasme. « C'est un travail superbe, mené par une excellente équipe », a commenté au Monde Jacques Young, professeur à l'université Paris-Sud et chercheur à l'Inserm. « C'est la première fois que je vois une cible aussi clairement établie de la spermatogenèse », a-t-il ajouté en jugeant la bonne efficacité de la molécule JQ1. Cependant, il note que les tests devraient être effectués chez les primates, plus proches de l’homme d’un point de vue physiologique que les rongeurs.

Il reste effectivement encore de phases de tests avant que ce modèle ne soit retenu. Chez l’homme, l’élaboration d’une pilule contraceptive est d’autant plus délicate que la spermatogenèse est un processus continu à l’inverse de la fertilité féminine qui est corrélée au cycle ovulatoire.
Les première pilules contraceptives féminines, qui bloquent l'ovulation sont ainsi apparues il y a plus de 50 ans. La première pilule a été mise au point en 1956. En France, elle est autorisée depuis 1967 et, en 1974, un nouveau tournant a été pris avec son remboursement par la sécurité sociale et sa délivrance gratuite et anonyme aux mineures dans les centres de planification.

Dans l’islam, la contraception est autorisée pour le bien-être des couples qui souhaitent espacer les naissances de leurs enfants. Seule la stérilisation définitive est interdite tout comme l’avortement, sauf pour des raisons médicales.

Lire aussi :
Les 50 ans de la pilule
Ouzbékistan : le scandale des femmes stérilisées de force par le gouvernement
Journée des Femmes : les musulmans citoyens s’engagent contre le sexisme




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !