Connectez-vous S'inscrire






Hadj

Bien préparer le Hajj

| Lundi 10 Novembre 2008

Suite aux nombreuses arnaques du pèlerinage à La Mecque ces dernières années, les initiatives pour éviter les déboires aux fidèles musulmans se multiplient : conseils pratiques sous forme de petits guides, formation et sensibilisation des intéressés. L'Etat Français n'est pas en reste et publie cette année la 3ème édition d' une brochure sur le Hajj. Mais contrairement aux années précédentes, 50 000 exemplaires seront édités et distribués sur toute la France.



Bien préparer le Hajj
Pour la troisième année consécutive, trois ministères français éditent une brochure d’informations pratiques sur le Hajj à destination des pèlerins musulmans, moins d’un mois avant le début du voyage.

Disponible en arabe et en français, elle est pour la première fois éditée à 50 000 exemplaires. En dehors de toute considération religieuse, cette brochure accompagne les fidèles, avant, pendant et après le pèlerinage en Arabie Saoudite sur tous les aspects pratiques du séjour et les détails juridiques, souvent méconnus. En plus des conseils sur le choix de l’organisateur de voyage le visa, le contrat de voyage, l’assurance, le guide comporte une multitude d’adresses et de contacts à connaître en cas de problème.

La distribution se fait par le biais de professionnels comme les agences de voyages et au niveau régional par le biais des Conseils Régionaux du Culte Musulman (CRCM) chargés de les diffuser dans les mosquées. Les ministères ont également fait appel à des associations comme SOS Pèlerin et France-Pèlerinage, et A Votre Service dite AVS (association de certification de la viande halal), selon Bernard Godard, consultant auprès du bureau central des cultes du ministère de l’intérieur. Le nombre d’exemplaires varie en fonction de l’importance de la population musulmane locale. Ainsi, environ 8000 exemplaires sont prévus sur l’Ile-de-France.


“ Cette année, il y a une vraie volonté de toucher au maximum les intéressés ” explique Bernard Godard. En effet, en 2006, il n’y avait que 20 000 exemplaires tandis qu’en 2007, la brochure n’était disponible que numériquement limitant grandement son rayonnement voire son intérêt.

Le ministère de l’intérieur devait profiter d’une réunion du Conseil d’Administration du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) le dimanche 9 novembre pour présenter les exemplaires aux différents présidents des CRCM et discuter de la distribution.

Télécharger la brochure en langue française

Télécharger la brochure en langue arabe





2008_10_13_brochures_francais_2008.pdf 2008-10-13 brochures français 2008.pdf  (741.05 Ko)





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu