Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Belgique : Bruxelles sans dispositif d'abattage pour l’Aïd al-Adha 2017

Rédigé par | Jeudi 27 Juillet 2017



Belgique : Bruxelles sans dispositif d'abattage pour l’Aïd al-Adha 2017
Pour la première fois depuis 15 ans, les autorités de la Région bruxelloise ne mettront pas en place de dispositif pour l’abattage de moutons à l’occasion de l’Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir) qui se tiendra a priori le 1er septembre prochain.

Elles avaient installé un abattoir modulaire pour l’Aïd al-Adha 2016. Mais le dispositif entièrement mécanisé ne permettait pas aux musulmans d’assister au sacrifice et une seule société a répondu à l’appel d’offres lancé par le gouvernement.

En outre, cette entreprise n’a pas été en mesure d’effectuer toutes les livraisons en temps et en heure. La Région avait alors indemnisé les fidèles lésés grâce à une ristourne obtenue auprès de la société défaillante.

Plusieurs communes ont tenté de concevoir un dispositif de remplacement mais n’y sont pas parvenues. « C’était impossible de revenir aux abattoirs temporaires et les modules répondant aux normes européennes coûtent trop cher. Non seulement ils nécessitent beaucoup d’espace mais aussi de la technique : un débit électrique élevé, un système de gestion des eaux usées… Ce n’était pas une piste réaliste », explique au Soir l’échevine molenbeekoise Annalisa Gadaletta.

Elle estime également que « les personnes les plus âgées, les plus attachées à ce rituel, pourront fêter l’Aïd dans leur pays d’origine » pour ceux qui y sont pour les vacances. Certaines communes pousse les musulmans à aller chercher leur viande chez un boucher ou à substituer le sacrifice par un don.

Lire aussi :
Après le couac de l'Aïd al-Adha 2016, Bruxelles indemnise les musulmans
Belgique : l’interdiction de l’abattage sans étourdissement approuvée en Wallonie
Abattage pour l’Aïd el-Kébir : les 10 conditions de réussite de l’organisation
Aïd al-Adha : un guide pratique pour améliorer les conditions d'organisation de la fête





Loading














Recevez le meilleur de l'actu