Connectez-vous S'inscrire

Société

Belfort: la future mosquée profanée

| Mardi 24 Octobre 2006 à 09:30

           

Dans la nuit de dimanche à lundi, veille de la fête de l’Aïd al-fitr, le chantier de la future mosquée de Belfort a été dégradé. Jean-Pierre Chevènement, maire de la ville, appelle les compatriotes à conserver « tout leur sang-froid ».



Une macabre découverte

Des dégradations ont été constatées sur le chantier de la future mosquée de Belfort (Territoire de Belfort) dont les travaux ont débuté en juillet dernier, apprend-on auprès de la Direction départementale de la Sécurité publique.

Une tête de porc a été retrouvée sur les lieux et du sang animal a été versé sur l'un des murs en construction, a-t-on appris lundi auprès de source policière.

"Des ouvriers du chantier ont découvert ce matin à 10 heures une tête de cochon fraîche déposée dans la lucarne d'un des murs en construction. Du sang animal a été versé sur un autre des murs", a indiqué la police ajoutant "qu'aucune inscription aux alentours n'avait été découverte".

Les faits se sont produits durant la nuit de dimanche à lundi, a-t-on précisé de même source. Cela correspond au jour de la fin du ramadan et donc à la veille de la fête de l’Aïd al-fitr pour les Musulmans dont la religion proscrit la consommation de porc.

Un panneau de chantier représentant un dessin du futur bâtiment, a été retrouvé brûlé quelque temps après le début des travaux.

J'appelle nos compatriotes à conserver tout leur sang-froid

Le parquet de Belfort a ouvert une enquête en flagrance pour des faits de dégradation d'un édifice religieux.

"J'apprends avec émotion et consternation l'immonde provocation visant, à travers la souillure du chantier de la mosquée centrale, à blesser les convictions religieuses des musulmans du Territoire de Belfort à l'occasion de la fête de l'Aïd al-Fitr", a déclaré le maire de Belfort, Jean-Pierre Chevènement, dans un communiqué.

"J'appelle nos compatriotes à conserver tout leur sang-froid. La rigueur de la loi républicaine doit frapper les auteurs de cet attentat ignoble", a-t-il ajouté.

La construction doit s'achever courant 2007

La construction de la mosquée doit s'achever courant 2007.

D’une surface de près de 1900 m², elle est destinée à accueillir 1496 personnes à l’occasion de la prière. Elle abritera également une bibliothèque et un salon de thé.

Le coût des travaux s'élève à 2,5 millions d'euros, selon l'architecte du bâtiment.

Le projet de mosquée, soutenu par la municipalité de Jean-Pierre Chevènement (Mouvement républicain et citoyen), a été critiqué par une partie de l'opposition locale, en raison notamment de son emplacement, dans la vieille ville de Belfort.

Selon eux, elle porte atteinte au patrimoine de la ville et au potentiel touristique de la citadelle de Belfort, un site classé au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par ben le 24/10/2006 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pffff franchement c'est tres bas ce genre de betise. Enfin bon depuis que le monde est monde la betise humaine a toujours existé malheureusement. En tant que musulman je ne vais pas m'arreter à cette profanation debile car en fait il ne faut pas rentrer dans leur jeu , mais allah est omniscient.......il sait.

2.Posté par ALAIN BIDDENOUR le 24/10/2006 14:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vu ce qu on raconte dans les medias sur l islam un jour il va y avoir un attentat dans une mosquee il ya de plus en plus d islamophobe un racisme qui semble acceptable contrairement a un autre ......

3.Posté par ML le 24/10/2006 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Où est Sarkozy ?? S'il s'agissait d'une sinagogue ou d'une église, il serait là tout petit qu'il est, et par son tic à hausser constamment les épaules, en disant : "c'est innacceptable, nous punirons cet anti-sémitisme...."

Mais là, rien, le vide, le vent, on laisse passer...après tout 'ces terroristes le méritent bien' doit il penser...lui et beacoup d'autres. Quelle honte..

4.Posté par perplexe le 24/10/2006 20:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet acte est inexcusable et imbécile

5.Posté par mustapha militant CMF/AES/ indigènes de la république le 25/10/2006 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Damien Meslot député UMP et proche de Sarcozy, a réagit contre cet acte odieux. Le Ministre de l'Intérieur a, à son tour réagit en envoyant un message de soutien, par l'intermédiaire du préfet du territoire de Belfort, au président du comité musulman du territoire de Belfort (voir l'Est Républicain de mercredi 25/10/06), en exprimant son"indignation" et sa "solidarité face à l'offense commise à l'encontre de ce qui sera prochainement un lieu de prieres" et en exigeant que " l'auteur ou les auteurs de cette agression soient séverement punies par l'autorité judiciaire."
Qui est Mr Meslot? C'est le tombeur de Raymont Forni, l'actuel président du Conseil régional de Franche-comté, aux dernières législatives de 2002, dans la 2ème circonscription du territoire de Belfort. Il surfe régulierement sur la vague islamophobe, devenue le nouveau sport national et international, après le 11 septembre 2001.
Si l'on ne peut que se réjouir des réactions des Politiques, à gauche comme à droite, contre cet acte odieux et inexcusable, on peut , en revanche s'interroger sur l'enjeu electoraliste que représente le projet de la future grande mosquée de Belfort, qui est au centre de la campagne électorale, orchestrée depuis plus d'un an par les élus de la majorité municipale, d'un côté, c'est à dire les chevenementistes et les socialistes et ceux de l'opposition municipal, dont le chef de file est Christophe Grudler apparenté divers droite. Mr Grudler qui est historien de formation, s'oppose depuis...  

6.Posté par fenigma le 23/01/2007 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On se trompe de débat. Dégoutés, écoeurés, la plèbe belfortaine (car considérée comme telle par ceux qui se sont baptisés de la "haute" classe politique) la plèbe donc, en vient aux dernières extrémités, tant elle est écoeurée.

Un tête de cochon, à l'encontre de ceux qui font leur tête de lard à ne pas les comprendre, Oui hélas.



Mais de qui se moque t on pour dénaturer le débat, mais de la gueule de qui s'agit il ?



Il est ignoble de jouer de la manipulation trop facile, à vouloir faire donner encore et toujours mauvaise conscience à la populace, lui faire croire, que son refus n'est QUE UNE PREUVE DE RACISME. Cela suffit !



Faux et archi faux, je m'insurge contre votre honneur... il s'agit purement et simplement d'une VOLONTE DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE NATIONAL.



JE SUIS POUR A 100 MILLIONS POUR CETTE MOSQUEE..A UNE CONDITION... LA MEME MOSQUEE DANS LA COUR DU CHATEAU DE VERSAILLE...

Vous sursautez, êtes choqué ? Et bien oui, il s'agit du même débat, du débat d'un patrimoine culturel et non de religion !

Décidemment Monsieur Chevènement, votre anesthésie vous a fait oublier beaucoup de choses, dont le respect de votre pays, de votre patrimoine, et là surtout de votre honneur.



Vous n'aurez sans nul doute pas oublié de vous faire remercier de votre collaboration par contre, en bonne argent du "beur" à defaut de sa crémière....



C'est l'irrespect et l'affront faîte au peuple en ignorant sa volonté qui fera que la haine montera encore plus fort à Belfort pour cette raison. C'est l'arro...  

7.Posté par MARTEL le 09/06/2007 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j appelle a tous les francais a generaliser ces actions non violentes (sang de cochon) pour empecher la cobnstruction des moquées en france et eviter l invasion africaine destructrice de notre identité. RECONQUISTA

8.Posté par Mamutone le 19/06/2007 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

9.Posté par Sancho le 25/12/2007 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il faut arrêter les conneries, les gars...
"il faut être tolérant..." MINCE... Lorsque des personnes de confessions chrétiennes ou juives demandes une autorisation de la construction d'une Eglise ou d'une Sinagogue, le feu vert est immédiatement donné dans les pays musulmans ex. Maroc.
Je suis originaire d'une ville ou il ya des mosquées et des églises... ça na jamais, jamais créer aucun problème... bien au contraire... j'avais meme étudier à l'intérieur d'une église quand j'étais plus jeune... meme étant de confession musulmane... je dis bonjour au soeurs de l'eglise...
Elle est aussi situé sur un site du patrimoine de la ville... et alors? Moi j'ai toujours vécu avec et à chaque fois que je rentre chez moi, je suis bien content de la y retouvée...
Je veux dire, je trouve ça génant à chaque fois... VOUS imaginer un peu si les musulmans commencer à faire comme VOUS mais c'est INIMAGINABLE.
D'abord au lieu de crier ou loups, apprenez donc d'abord à apprendre à voyager, aller donc dans les pays musulmans dont vous avez si peur... c'est quand meme INCROYABLE ça.
Il est où cette esprit critique "Voltaire, Platon??..." disparu... Sans le savoir Vous vous faites hontes et vos ancetres auraient hontes de vous. IL FAUT ETRE DIGNE et défendre de Bonnes Valeures. Vous êtes malheureusement les premiers à savoir ce que le racisme peut creer comme dégat avec Hitler pendant la seconde guerre mondiale. C'est qui que vous voulez suivre Lui ou les résistants.
Pour moi, je dis creer des mosquées, ...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !