Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Bayonne : deux engins incendiaires lancés contre la mosquée

Rédigé par | Vendredi 11 Août 2017



Deux engins incendiaires ont été lancés, dans la nuit du dimanche 6 août, contre la mosquée de Bayonne, dégradant ainsi le bâtiment. © Twitter/Bixente Vrignon
Deux engins incendiaires ont été lancés, dans la nuit du dimanche 6 août, contre la mosquée de Bayonne, dégradant ainsi le bâtiment. © Twitter/Bixente Vrignon
La mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) a été l’objet de dégradations dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 août. Une pompe à chaleur située à l’arrière du bâtiment a brûlé et des traces noires sont visibles près d’une fenêtre.

Deux engins incendiaires auraient été lancés contre le lieu de culte. L’association en charge de la mosquée a porté plainte mais ne souhaiterait pas communiquer afin, selon France Bleu, de « ne pas donner plus de publicité à cette attaque contre un édifice religieux ».

La vice-procureure du parquet de Bayonne Marie Hirigoyen a confirmé « qu’un climatiseur a été légèrement abîmé à l’extérieur » et que « l’enquête est en cours ».

Elle estime d’ores et déjà que cela serait dû « à un contexte d’alcoolisation » et que les faits n’auraient pas de « connotations religieuses ». Frédérique Espagnac, la sénatrice des Pyrénées-Atlantiques, a condamné sur Twitter, des « dégradations inacceptables ».

Des tags islamophobies avaient été retrouvés sur la façade de la mosquée en 2015, après les attentats contre Charlie Hebdo.

Lire aussi :
Attaque de la mosquée de Créteil : recours déposé pour faire reconnaître le caractère terroriste
A Bitche, des photos porno déposées devant une salle de prière
Isère : le cambriolage de leur mosquée les force à prier dehors





Loading














Recevez le meilleur de l'actu