Connectez-vous S'inscrire






Archives

Barack Obama remporte le Maine

| Lundi 11 Février 2008

L'"Obamania" qui gagne l'Amérique s'est poursuivie ce week-end avec la victoire du candidat à l'investiture démocrate Barack Obama dans les quatre états où se sont déroulés des primaires. Des victoires de bon augure avant les primaires de mardi, durant lesquelles voteront trois états donc celui de Washington D.C..



Barack Obama, sénateur de l'Illinois et candidat à l'investiture démocrate
Barack Obama, sénateur de l'Illinois et candidat à l'investiture démocrate

Obama en tête

Avec 59% des voix Barack Obama contre 40% pour sa rivale démocrate Hillary Clinton, le sénateur de l'Illinois a remporté la primaire dans l'état du Maine dimanche. Samedi, le candidat à l'investiture démocrate avait déjà largement battu Hillary Clinton lors des primaires organisées dans les états du Nébraska, de la Louisiane et de Washington.

Dans le Maine, Barack Obama remporte donc 15 délégués contre 9 pour sa rivale Hillary Clinton. Mardi, ce seront 83 délégués qui seront en jeu en Virginie, 70 dans le Maryland, et 15 à Washington.

Un sondage publié dimanche sur le site Internet RealClearpolitic donnait Barack Obama gagnant avec 17 point d'avance dans les intentions de vote face à la sénatrice de New-York dans l'état de Virginie. Pourtant cette dernière semblait jusque là favorite dans cet état. De même, le sénateur de l'Illinois semble être en mesure de remporter l'élection dans les états du Maryland et de Washington D. C..

"Je pense qu'il est très difficile pour la sénatrice Clinton de se libérer de la politique des 15 dernières années", a déclaré Barack Obama dimanche dans la ville d'Alexandria, en Virginie, où il se trouvait en campagne. "J'ai la capacité de rassembler les gens. Je pense que je peux battre John McCain plus efficacement", a-t-il ajouté.

McCain battu

Côté républicain, la surprise est venue du fait que John McCain, ultra favori jusque là, a été battu par Mike Huckabee dans les états du Kansas et de la Louisiane, tandis que le sénateur de l'Arizona remportait de justesse l'état de Washington.

S'il remportait l'investiture républicaine, George W. Bush a déclaré qu'il soutiendrait John McCain, son rival durant la course à l'investiture républicaine en 2000. "Il n'y a aucun doute dans mon esprit que c'est un vrai conservateur", a estimé le président des Etats-Unis lors d'une interview exclusive qu'il a accordé à la chaîne Fox.

"Il est très solide sur les sujets de défense nationale. Il est dur en matière d'impôts. Il est persuadé que les baisses d'impôts doivent être pérennisées. Il est opposé à l'avortement. En ce qui me concerne, ses principes sont sains et solides", a ajouté George W. Bush





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu