Connectez-vous S'inscrire






Archives

Barack Obama remporte la primaire du Mississipi

| Mercredi 12 Mars 2008

Dans la course serrée à la présidentielle de novembre 2008 qui l'oppose à la sénatrice de New York Hillary Clinton, Barack Obama vient de prendre ce mardi 11 mars, une petite longueur d'avance en s'imposant facilement lors de la primaire qui se déroulait dans l'état du Mississipi. Désormais, c'est vers la Pennsylvanie que le sénateur de l'Illinois se tourne, là pù une primaire doit avoir lieu dans six semaines.



Barack Obama, sénateur de l'Illinois et candidat à l'investiture démocrate
Barack Obama, sénateur de l'Illinois et candidat à l'investiture démocrate

'Besoin de changement'

"Ce que nous avons essayé de faire, c'est de garantir que dans chaque Etat nous défendions l'idée que ce pays a besoin de changement, et apparemment la population du Mississippi a répondu présent", a déclaré Barack Obama lors d'une interview accordée à la chaîne CNN.

Ce mardi 11 mars, le sénateur de l'Illinois et candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle de novembre 2008 a remporté, avec 59% des suffrages contre 39% à Hillary Clinton, la primaire démocrate du Mississipi.

Désormais Barack Obama dispose de 1596 délégués contre 1484 à sa rivale Hillary Clinton. Et il en faut 2025 aux candidats à l'investiture démocrate pour pouvoir s'imposer lors de la convention du parti qui doit avoir lieu à Denver en août 2008.

"Je suis persuadé qu'une fois que nous aurons un candidat investi, le parti sera uni derrière lui", a estimé Barack Obama sur CNN, ajoutant, dans une pique envoyée à sa rivale : "Nous avons été très mesurés dans notre façon d'évoquer la sénatrice Clinton. J'ai tenu à dire que je pensais que la sénatrice Clinton est une personne compétente et que, naturellement, je la soutiendrais si elle devait remporter l'investiture. Je ne suis pas sûr que nous ayons bénéficié de la même approche de la part de l'équipe de campagne de Mme Clinton."

'Nous regardons vers la suite'

"Nous regardons désormais vers la suite de la campagne en Pennsylvanie et ailleurs dans le pays", a pour sa part déclaré Maggie Williams, la directrice de campagne d'Hillary Clinton. Cette dernière n'a pas pris la parole publiquement mardi soir.

Le 22 avril prochain doit avoir lieu la primaire de Pennsylvannie, un état où se trouvent déjà les deux candidats pour mener campagne afin de tenter de s'octroyer les 158 délégués de l'état.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu