Connectez-vous S'inscrire






Archives

Barack Obama remporte la Caroline du Nord

| Mercredi 7 Mai 2008

La course à l'investiture démocrate continue et hier mardi 6 mai, des primaires avaient lieu en Caroline du Nord et dans l'Indiana. Si les résultats sont très serrés dans le second état, et à l'avantage de Hillary Clinton, Barack Obama remporte l'état de Caroline du Nord



Barack Obama, candidat à l'investiture démocrate
Barack Obama, candidat à l'investiture démocrate
En remportant la primaire démocrate en Caroline du Nord, le sénateur de l'Illinois Barack Obama a pris mardi 6 mai encore un peu d'avance sur sa rivale Hillary Clinton. Il apparaît désormais comme le favori pour l'investiture, la première d'un Noir américain, en vue de la présidentielle de novembre 2008.

Si Hillary Clinton remporte l'état de l'Indiana avec 52% des suffrages, la Caroline du Nord a largement voté en faveur de Barack Obama, ce dernier reccueillant 57% des suffrages, contre 43% à la sénatrice de New York.

"Ce soir nous sommes revenus sur le devant [de la scène]. Nous avons brisé les entraves. C'est en avant toute vers la Maison Blanche !", a déclaré Hillary Clinton devant ses partisans à Indianapolis, dans l'Indiana, ajoutant : "Je peux vous assurer, et je l'ai déjà dit en maintes occasions, que peu importe ce qui se passe, je travaillerai pour être la candidate du Parti démocrate parce que nous devons gagner en novembre. Jamais je ne vous abandonnerai, jamais je n'abandonnerai vos familles, ni vos rêves, ni votre avenir !"

"Ce soir, nous sommes à moins de 200 délégués de l'investiture pour l'élection présidentielle des Etats-Unis", a pour sa part rappelé Barack Obama devant ses partisans réunis à Raleigh, en Caroline du Nord.

Estimant avoir gagné contre la "politique de division et la politique de distraction", le sénateur de l'Illinois a dénoncé ceux qui "jouent sur les peurs" et "exploitent nos différences", et a lancé un appel à l'union dans le camp démocrate "parce que nous sommes tous d'accord" et "qu'on ne peut pas se permettre de donner à John McCain la chance de remplir le troisième mandat de la présidence Bush".





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu