Connectez-vous S'inscrire






Archives

Barack Obama fait désormais la course en tête

| Mercredi 13 Février 2008

Dans la course à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine de novembre 2008, c'est désormais Barack Obama qui fait la course en tête. Mardi 12 février, c'est ce dernier qui a remporté les trois primaires qui ont eu lieu en Virginie, dans le Maryland et à Washington D. C..



Barack Obama, sénateur de l'Illinois et candidat à l'investiture démocrate
Barack Obama, sénateur de l'Illinois et candidat à l'investiture démocrate
"Ce soir, nous sommes en route. Mais nous savons combien le chemin est encore long", a déclaré hier mardi Barack Obama devant ses partisans à Madison, dans le Wisconsin.

Lors des primaires qui se sont déroulées mardi 12 février dans trois états : Virginie, Maryland et Washington D. C., c'est le sénateur de l'Illinois qui l'a remporté dans les trois scrutins face à Hillary Clinton. Initialement grande favorite de ces primaires, la sénatrice de New-York doit faire face non seulement à l'engouement de l'Amérique et des démocrates pour Barack Obama, mais aussi aux démissions et changements dans son équipe de campagne. Mike Henry, l'un des dirigeants de sa campagne, a anoncé hier sa démission, alors que durant le week-end, c'est Patti Solis Doyle, sa directrice de campagne, qui avait été écartée et remplacée par Maggie Williams.

Mardi soir, les dirigeants du parti démocrate ont annoncé que Barack Obama avait remporté les voix de 56 des 78 délégués. Ainsi, le sénateur de l'Illinois dispose des voix de 1259 délégués dont celles de 156 "super délégués", tandis qu'Hillary Clinton peut compter elle sur les voix de 1210 délégués dont 242 "super délégués". Des chiffres publié sur son site Internet par RealClearPolitics.

Côté républicain, c'est John McCain, déjà favori pour l'investiture de son parti, qui a remporté les trois primaires ce mardi. En Virginie, il obtient 50 % des suffrages contre 41 % à son rival Mike Huckabee, 54 % contre 31 % dans le Maryland, et 68 % contre 17 % à Washington D.C..





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu