Connectez-vous S'inscrire






Société

Barack Obama à Paris : le candidat démocrate ravive le rêve américain

Rédigé par Anissa Ammoura | Samedi 26 Juillet 2008

De passage à Paris pour l'avant-dernière étape de sa tournée internationale, Barack Obama a tenu une conférence de presse commune avec le président de la République, Nicolas Sarkozy après s'être entretenu avec lui. Favori des français - dans l'opinion publique jusqu'à la classe politique - le candidat ravive le rêve américain, en témoigne ses nombreux soutiens anonymes ou de personnalités.



En pleine tournée mondiale, le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine, Barack Obama a fait une courte escale dans la capitale française le vendredi 25 juillet. Celui-ci devait rencontrer à l’Elysée Nicolas Sarkozy, son « copain » - comme l’a décrit le président de la République française, dans des propos rapportés vendredi par Le Figaro. L’entretien était suivie d’une conférence de presse commune. Aucun bain de foule ni discours officiel n’était prévue pour le prétendant à la maison blanche malgré l’engouement suscité par sa venue en Europe. La veille à Berlin, Barack Obama avait pourtant rassemblé 200 000 personnes devant la Colonne de la victoire. Dans un discours général, il a notamment appelé à abattre « les murs entre les races et les tribus, entre les indigènes et les immigrants, entre chrétiens, musulmans et juifs ». La France n’échappe pas à l’ « Obamania ». Blogs, soutiens publics de personnalités politiques de toutes tendances, Barack Obama fait l’unanimité dans l’opinion publique. Un sondage publié en juin par le quotidien britannique Daily Telegraph montre même que 65% des français (52% des Européens) voteraient en faveur du sénateur de l'Illinois.


Mustapha Ghouila est également médiateur social
Mustapha Ghouila est également médiateur social

Barack Obama, symbole de l'ascension sociale et du brassage ethnique

Mustapha Ghouila, militant UMP, est le cofondateur d'un comité de soutien au candidat démocrate, le Comité des Amis Lyonnais de Barack Obama « Nous avons créé ce comité car nous pensons que Barack Obama a une chance de l’emporter. Il représente l’espoir de la trajectoire de la diversité réussie, en dehors du fait que ce soit une personne intelligente et compétente. C’est le symbole de l’ascension sociale, du brassage ethnique, du métissage sous toutes ses formes » explique t-il à Saphirnews. Créé il y a deux mois, le comité de soutien qui se réunit chaque semaine, regroupe plus de 2000 personnes sur la seule ville de Lyon. Une antenne existe déjà à Paris, Marseille et bientôt à Lille. Une délégation lyonnaise d'une dizaine de personnes avait fait le déplacement en même temps que le candidat américain à Paris dans l'espoir de le rencontrer.
Mustapha Ghouila reste optimiste « dans les années à venir, les choses vont s'arranger en France » mais il estime que les partis politiques doivent « faire plus d'efforts ». Il poursuit : « Ce n’est pas la couleur qui fait l’homme, c’est l’homme qui donne des couleurs au monde. On voudrait dire aux jeunes issus de la diversité "Finalement, tout est possible !". C’est un message envoyé à l’opinion publique. En France par exemple, il n’y a pas de député de droite ou de gauche, qui soit issu de la diversité. Est-ce que les français sont prêts à voir Mohammed au 2nd tour des élections présidentielles ? Je n’en suis pas sûr. Avec ce comité - qui fédère toutes les tendances politiques - nous voulons faire évoluer les mentalités ». Des membres du Comité des Amis Lyonnais de Barack Obama se rendront très prochainement aux Etats-Unis pour suivre de plus près la campagne électorale. S'estimant
"touché", le candidat favori des français a félicité le soutien du comité dans un mail qui leur a récemment adressé.
Obama semble inspirer les français et séduire les dirigeants européens. Après Nicolas Sarkozy, il devait rencontrer dans la foulée à Londres - sa dernière étape - le premier ministre Gordon Brown et son prédécesseur Tony Blair. Symbole de la fin de l'ère bushiste, le sénateur démocrate s'était rendu avant sa tournée européenne, en Afghanistan, au Koweït, en Irak, en Jordanie et en Israël.




Voir le blog du comité : Le Comité des Amis Lyonnais de Barack Obama





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu