Mardi 9 Février 2010
www.SaphirNews.com

Recherche personnalisée
Interview

Banque islamique : mode d'emploi

Entretien avec Imane Karich, spécialiste du système financier islamique

La finance islamique vous intéresse mais vous n'en saisissez pas toutes les subtilités ou des termes la caractérisant ne vous parlent franchement pas. Saphirnews a posé quelques questions pour vous éclairer à Imane Karich, spécialiste de la finance islamique et auteur d'un ouvrage intitulé "Finances et islam" (Le Savoir, 2004). Entretien.



Saphirnews : A quoi correspondent les différents instruments de la banque islamique ? (mourabaha, moucharaka, salam, moudaraba, ijara)

Imane Karich : La Mousharaka et la Moudharaba sont les deux produits de base de la finance islamique car basés sur le principe de partage des pertes et profits. Ce sont des contrats de participation qui mettent en relation deux parties.
Dans la moudharaba, l'une des parties apporte les fonds (Rab al Mal) et l'autre partie apporte son savoir (entrepreneur). Le profit du contrat n'est pas déterminé et dépend de l'activité du projet. Seule la quote part, c'est-à-dire la manière dont ce profit sera divisée entre les parties, doit etre prédéfinie dans le contrat.
Dans la mousharaka, les deux parties s'associent en apportant chacune tant les fonds que leur expertise. Le profit éventuel est partagé selon leur apport financier.

La Murabaha est une forme particulière de contrat de vente d'un bien réel (tout bien sauf l'argent qui n'a pas de valeur réelle). Le vendeur octroie une facilité de paiement à l'acheteur. Cette facilité doit être définie dans le contrat, et l'acheteur connaît le prix d'achat du bien et négocie avec le vendeur la marge bénéficiaire.

Le contrat de ijara est un contrat de location. Aujourd'hui, il est associé à un contrat de vente qui vient s'ajouter en fin du contrat de location. Ceci est alors équivalent au contrat de leasing contemporain.

Concrètement, que peut faire un musulman européen qui souhaiterait acquérir un bien immobilier tout en respectant ses principes islamiques ?

Banque islamique : mode d'emploi
I. K. : Je ne connais pas la situation de la France, mais en Belgique, les possibilités d'acquisition immobilière conformes aux principes de l'Islam sont aujourd'hui limitées.
Soit il faut faire appel à un crédit conventionnel en se basant sur la fatwa du majliss européen, qui est très contestée, soit faire appel à une vente en viager, sous la condition que la période de remboursement soit prédeterminée dans le contrat ( et ne pas dépendre de la mort de la partie vendeuse). Cependant, il peut être stipulé dans le contrat que si le vendeur décède avant la fin de cette période, le vendeur annule la dette de l'acheteur.
De plus en plus de personnes font appel à la tontine : système qui permet à un ensemble de personnes de mettre en commun une certaine somme sur une période définie et à une fréquence définie. Chaque personne a droit à tour de rôle à la somme totale.

Quelles possibilités de placements financiers offrent les banques islamiques ?

I. K. : Il existe diverses formes de placement financier actuellement. Principalement via des fonds de placement. Autrefois essentiellement composés uniquement d'actions, ils sont de plus en plus sophistiqués et certains permettent par exemple de protéger le placement initial, tout en restant conformes aux principes islamiques.

Quels sont les principes fondamentaux régissant la finance islamique ?

I. K. : L'équité, la justice sociale et la participation des différentes parties. Le rejet de toute source de création de richesse injustifiée, dont l'intérêt, car l'argent n'est pas un bien que l'on peut vendre, acheter ou sur lequel on peut donner un prix.
Enfin, l'interdiction du gharar : éviter dans un contrat qu'il n'y ait des éléments flous, inconnus, ou dépendants d'un événement ultérieur.

Enfin, que sont les Shariah Board ?

I. K. : Les sharia board sont la particularité des banques islamiques : ce sont des comités indépendants de savants versés tant dans la finance que dans les sciences religieuses et qui contrôlent la conformité de l'organisation de la banque, de ses produits, techniques, etc., aux principes islamiques. Ce contrôle est continu, à l'initiation du contrat mais également durant toute sa durée de vie.

Mardi 1 Avril 2008
Propos reccueillis par Assmaâ Rakho Mom



Commentaires articles

Trackbacks

Url trackback de cette note (Copier la cible du lien)

1.Posté par nadia le 02/04/2008 16:01

je veux savoire si j'ai le droit avoire un credit a la banque islamic en france pou achetè une maison au maroc

2.Posté par C'est plutôt le taux d'intérêt usuraire qui est interdit par le 03/04/2008 13:20

D'abord la moudharaba, dans laquelle l'une des parties apporte les fonds (Rab al Mal) et l'autre partie apporte son savoir (entrepreneur) n'e doit pas être une convention acceptable par l'Islam puisque la personne qui apporte ses connaissances ne peut nullement perdre , seule peut perdre l'apporteur de fonds dans ce contrat. L'auteur du texte ci dessus doit donc apporter les réponses qui s'imposent puisque l'Islam exige le partage équitable des pertes et profits dans ce genre de contrat
Par ailleutrs, Dieu condamne dans la sourate 2 al Bacqarat l'usure comme le e Prophète Mohamed(psl)'a condamné l'usure( taux d'interét usuraire, excessif) lors de son dernier sermon à Arafat en l'an 10 de l'hégire. Aucune banque même islamique ne peut prêter 100 francs pour se faire rembourser 100 francs Les frais de fonctionnement de la banque (salaires, et autres frais généraux )doivent être couveres par une marge qui constitue le taux d'intérêt qui ne doit pas être excessif. Même en Arabie saoudite, les banques ne peuvent pas se permettre de faire du crédit sans ajouter une marge pour le remboursement. Souvent la parade consiste à appeler cette marge frais de dossier, commissions etc.... Il faut que le monde musulman réfléchisse davantage sur cet interdit qui ne concerne que l'usure , le taux d'interet excessif
http://yahoo.fr

3.Posté par Ribh le 04/04/2008 16:45

A part quelques voix discordantes, l'unanimité des savants musulmans considère que l'interdiction de l'usure s'applique aux intérêts bancaires quel qu'en soit le taux. Comme pour l'alcool, l'interdiction de l'usure a été progressive : dans un premier temps l'Islam a interdit l'usure excessive : Sourate Al ‘Imran 130 : "Ô les croyants! Ne pratiquez pas l’usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez!". Puis l'Islam a interdit toute forme d'usure : Sourate Al Baqarah 278 : "Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez à tout ce qui reste de l’usure, si vous êtes croyants." Les banques islamiques sont des entreprises commerciales pas des oeuvres caritatives : elles disposent de contrats qui leur permettent de réaliser un profit licite et elles sont un outil de développement économique. Les contrats des banques islamiques sont totalement différents des contrats des banques qui pratiquent l'intérêt. Il ne s'agit pas simplement de remplacer le mot intérêt par le mot profit. "Allah a rendu licite le commerce, et illicite l’intérêt." (Sourate Al Baqarah 275).
http://ribh.wordpress.com

4.Posté par majid le 04/04/2008 18:24

salam alikoum .

beaucoup de débat sur les banque et ERRIBA .
il est claire que dieu a dit que ERRIBA c'est illicite .
la question ?
c'est quoi ERRIBA au juste à l'époque du coran?
c'est quoi ERRIBE dans notre temps avec les economies modernes?
est ce qu'il n'y a pas lieu de voir le taux d'inflation avant de pronooncer que les interets bancaire sont illicites?

5.Posté par nadia le 04/04/2008 20:07


j'ai rien compris si vous pouvez me donnè une adress une banque islamique au maroc est ce que sa existe ? merci d'avance

6.Posté par quelle est la difference fondamentale entre prêts de banques le 04/04/2008 23:23

Lorsque vous sollicitez un pret immobilier de 100 000 euros aupres d une banque islamique; c est cette banque qui vous propose d'acheter le terrain et de le construire pour vous le vendre ensuite a 120 000 euros par exemple payables sur 10 ans Si c"est une banque capitaliste vous recevez les 100 000 euros et vous devrez rembourser 120 000 euros sur 10 ans
Le client prefere recevoir l argent de la banque pour faire effectuer lui meme les travaux puisqu'il y gagne. En effet; la maison peut lui revenir a moins de 100 000 euros.Dans les deux cas la banque islamique ou capitaliste a realisé le même benefice . Sur quelle base peut alors dire que le pret est illicite alors que la vente de la maison est licite C est bien l"interet usuraire qui est interdit .Aucune banque ne peut preter 100 euros pour se faire rmbourser 100 euros Qui prendra en charge alors les frais de fonctionnement de la banque. En arabie saoudite; les banques islamiques prélevent des frais de dossier et des commissions En realite ce sont des interets puisque le resultat est le même pour le client
http://yahoo.fr

7.Posté par ibn abderrahman le 09/04/2008 19:51

Selem

Vaux mieux qu'ont attendent que l'état Français généralise la maison a 100000euro à taux zero et tout le monde sera comptent... Le problème c'est que les mairies doivent offrir les terrains et vous imaginez bien que nous dans les quartiers ont est des vaches a lait ou encore mieux, des poules aux oeufs d'or et ça sa me dégoute! Sa me dégoutte dans le sens ou les Français dit de souches, à l'époque fabriquait eux même ou bien l'achetait mais pas dans les conditions que l'ont connait tous... Bi idhn'Illah ont aura mieux que ça, un jour, insha'Allah...

8.Posté par Halima le 27/04/2008 18:10

Salam,
Je suis citoyenne francaise et je voudrais faire un pret a votre banque pour pouvoir m'acheter une maison. J'aimerais avoir des renseignements a ce sujet svp.
Barakalaoufik

9.Posté par Hakim le 24/08/2008 16:00

Pour ma part, il me semble qu'il s'agit simplement de masquer les intérêts par une appellation différente.N'oublions pas que le principe de fonctionnement d'une banque (qui est une entreprise à but lucrative) est bien entendu de réaliser du profit, dans ces conditions je ne vois pas comment l'entreprise (la banque) pourrait s'assurer d'une pérennité quelconque dans la mesure soit disant ou elle ne dégage aucun profit financier
Le fonctionnement n'est pas différent bien au contraire il a simplement été contourné quand à l'explication de son fonctionnement.
Si quelqu'un pense autrement, je serai ravi d'en discuter.

10.Posté par Ibrahim le 19/09/2008 17:47

Je suis malien et nous souffrons énormement de l absence de banque islamique,pourtant c'est pas les projets qui manquent.Une banque islamique étrangère peut elle intervenir dans un autre pays à travers un guichet?
lE GRAND FRERE DE L ARABIE PEUT ELLE DEVELOPPER CE GENRE DE BANQUE ET EXPLIQUER AUX NOMBREUX MUSULMANS QUI N Y COMPRENENT PAS GRAND CHOSE?
QUELQU UN PEUT IL ME GUIDER?

11.Posté par Mohamed le 06/10/2008 17:37

Faudra peut être de poser la question de la définition de Riba

ne serait-il pas simplement la garantie de fond que l'acheteur donne a son banquier pour la somme ocroyée ?
dans ce cas là dependra du pret.
il sera alors different de prendre un pret a la consommation, ou tu es obligé de remboursé par rapport a un pret investissement, si le projet n'a pas aboutit tu rembourse rien.

12.Posté par hajaoui le 29/11/2008 17:53

Comment trouver la somme de 150000 euro pour l'achat d'une maison ? personne ne nous la prêtera, il y a la banque, ou bien rester dans les HLM étroit, et que laisseront nous à nos enfants comme héritage. Je voudrais tellement pouvoir acheter et en même temps avoir la conscience tranquille. Pouvez vous me donner des noms de ulamas qui ont évoqué la question. Merci.

13.Posté par asma le 02/01/2009 13:07

je suis une étudiante maitrise finance et ma mémoire de fin d etude sur les banque islamique etst je veux savoir plus

14.Posté par asma le 02/01/2009 13:11

je respecte l avie de mr HAkim mais je pense pas qu il a raison

15.Posté par karim le 06/02/2009 16:45

salam alikoum
IL YA QUE DES QUESTIONS
ET PERSONNE NEST LA POUR REPONDRE??
POUR VOUS LAISSEZ LES GENS POSER DES QUESTIONS , ALORS QU IL YA PERSONNE POUR REPONDRE????

16.Posté par awadalkarim Rahama le 13/02/2009 00:20

Je suis etudiant en Operation bancaire islamique et j'ai du mal a expliqué aux amis la diference entre usure et ribba. je vous saurais gré de me donnés des hadith et versets coranique.

17.Posté par loula le 14/02/2009 15:54

quels sont les différents indices financière islamiques?

18.Posté par kenza le 16/03/2009 12:13

salam
J'ai un rapport de fin d'etudes concernant la banque islamique je me pose la question sur l'impact de la crise financiere sur ces banques
SVP vous pouvez m'aidez à ce point et merci.

19.Posté par MUSTAPHA le 21/03/2009 22:24

Salam si j"ai bien compris le terme banque islamique pour moi c'est une société qui va vous rendre un service cachée celui de vous faire disparaitre le mot intéret en conclusion elle va vous acheter votre bien pour le vendre en faisant une marge commercial pour moi la seul solution c'est de revenir a l'ancienne c-a-d le prét personnel est remboursé la personne petit a petit pour je pense que j'opterais po celle-ci sinon nous allons rentrer dans un engrenagez pas possible et si tu meurs avant de rembourser la personne te pardonneras inchallah, mes fréres et soeurs arrétons de s'éloigner du sujet et de minimiser l'importance des intéréts choukrane

20.Posté par hassanelkounni le 29/03/2009 13:29

je voudrais savoir est ce que je peux avoir un credit pour acheté un bateau de péche coutiere et deux camion frigorifique pou r faire de commerce de poisson frais ici au maroc merci

21.Posté par dounia quand tu nous tiens le 27/04/2009 13:59

Les banques islamiques











Nombreux sont ceux qui ont entendu parler d’une « banque islamique », d’une banque qui respecterait les interdits d’Allah, plus précisément la pratique de l’usure… La vérité est toute autre, et ces gens utilisent l’ignorance des musulmans, la faiblesse de leur foi et leur amour des biens de ce monde pour les pousser à tomber dans le haram. Ces « banques islamiques » sont connues depuis longtemps dans les pays musulmans, et les savants de la sunna ont montré que leurs pratiques étaient basées sur riba (l’usure) et qu’il n’était par permis de faire appel à leurs services. Les fatawas sont très nombreuses, nous en citerons deux qui sont suffisantes pour toute personne recherchant sincèrement l’agréement d’Allah.











Voilà ce que nous dit le grand savant, le faqih, Muhammad ibn Salih Al-‘Uthaymin :







Question : Un homme veut acheter une ferme qui est à côté de chez lui, c’est pourquoi il est allé voir une banque et leur a demandé qu’ils l’achètent pour lui. Ils lui ont dit : nous allons envoyé avec toi un expert qui va l’estimer, puis nous te la vendrons, cela est-il permis ?







Réponse : Cela est interdit, c'est-à-dire qu’une personne voit une marchandise puis qu’il aille voir un commerçant (ou une banque) et lui demande de l’acheter pour lui, le commerçant l’achète et lui revend à crédit (il paie tous les mois) plus cher que son prix initial. C’est de l’usure (riba), mais c’est une forme de riba dans laquelle il y a une tromperie envers Allah, et une ruse vis-à-vis des versets d’Allah. Ce commerçant n’a pas dit (clairement) : son prix actuel est de 100 000 (euros), reviens dans un an et donne-moi 120 000 (ce qui est clairement riba). Au contraire, il l’a acheté sans l’avoir voulu, ce commerçant ne voulait pas cette marchandise. Il ne l’a acheté que pour gagner sur cet acheteur et pas pour lui rendre service, seulement dans le but de gagner cette part d’intérêt qu’il lui prend. C’est riba (de l’usure), mais avec une tromperie et cela le rend encore plus détestable et ne fait qu’ajouter au péché. Cette forme de riba caché est pire que riba déclaré, car elle implique deux (autres) maux :







1_ Le méfait de riba en lui-même ;







2_ Et la tromperie, envers qui ? Envers Allah, le Seigneur de l’univers, qui sait ce que contiennent les cœurs, et le messager d’Allah (salallahu’ alayhi wasalam) a montré la vérité lorsqu’il dit : « Les actions ne valent que par leurs intentions, et chaque homme n’a de récompense que ce qu’il a voulu ». Si vraiment ce commerçant (la banque) te voulait du bien, il t’aurait dit : prends cet argent comme un prêt sans intérêts. Si cette marchandise appartient dès le départ à ce commerçant que sa valeur soit de 1000 (euros) et que toi tu lui achètes 1100 ou 1200, cela est permis. Mais sous la forme qui a été présentée dans la question, par Allah cela est haram et n’est pas permis ! Je vous pose une question : quelle ruse est plus proche du haram, celle-ci ou celle des juifs auxquels Allah a interdit de pêcher le samedi, puis Allah les a éprouvés en ne faisant venir le poisson que le samedi (et aucun autre jour de la semaine). Le temps leur a semblé long et il sont cherché une ruse : ils plaçaient les filets le vendredi, le poisson venait le samedi et se trouvait pris dans les filets, et dimanche ils venaient récupérer le poisson en disant : nous n’avons pas pêché samedi. Comment est-ce qu’Allah les a châtiés ? Il leur dit : « Soyez des singes abjects », et ils ont été transformés en singes, et le secours est auprès d’Allah.







Deuxièmement : Allah leur a interdit les graisses (des bêtes), ils dirent : nous ne les mangeons pas, ils les ont fait fondre et transformés en graisse qu’ils ont vendu et dont ils ont mangé de l’usufruit (du profit). Le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) dit : « qu’Allah fasse périr les juifs, lorsque Allah leur a interdit la graisse de la bête morte, ils l’ont fait fondre puis ils l’ont vendu et ont mangé de son profit » (Al-Bukhari et Muslim). Si tu compares cette ruse des juifs avec celle citée dans la question, tu verras que cette dernière et plus proche du haram que la ruse des juifs. Mais le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit vrai lorsqu’il dit : « vous suivrez les traces de ceux qui sont venus avant vous » (Al-Bukhari et Muslim), cela ne veut pas dire nécessairement que nous renieront la foi comme ils l’ont renié, car en prenant une partie de leur comportement nous suivons une part de leur voie : comme la jalousie, le fait de cacher la vérité, car ils ont caché ce qu’Allah a révélé, en changeant le sens des mots en interprétant le Qur’an ou la sunna d’une manière qu’Allah et Son prophète n’ont pas voulue, cela fait partie du comportement des juifs. Et Sa parole : « vous suivrez les traces de ceux qui sont venus avant vous » ne signifie pas que nous renieront comme ils ont renié, mais seulement que nous prendrons une part de leur comportement. Ainsi on trouve dans cette communauté la jalousie, la ruse, la tricherie, le changement du sens des mots, le fait de cacher la vérité. C’est pourquoi mon frère, tu dois t’écarter du comportement des mécréants afin d’être sauvé et d’être véritablement soumis à Allah. En résumé, cette pratique est haram, pour celui qui donne et celui qui reçoit, car pour riba celui qui mange (la banque) et celui qui le nourrit (l’emprunteur) sont égaux, d’après la parole de jabir ibn ‘Abdillah qui dit : « Le messager d’Allah a maudit celui qui mange de riba, celui qui lui donne à manger, celui qui écrit (le contrat) et celui qui y assiste », il dit : « Ils sont égaux » (Rapporté par Muslim).







Liqa’at al-bab al-maftuh (n°51, 1/375)











Voilà ce que nous dit le grand savant, le muhaddith, Muhammad Nasir Din Al-Albani () :







Question : Un homme veut faire un prêt auprès d’une banque islamique pour construire (acheter) une maison. La banque l’achète pour lui à condition qu’il paie un peu plus cher, et il nomme cela « le gain » (ribh).







Réponse : Cette pratique n’est pas propre aux banques dites islamiques, et même d’autres banques peuvent pratiquer cela, et cette pratique n’est rien d’autre qu’une pratique usuraire. Cela n’est pas permis, premièrement car il la nomme par un nom autre que le sien, ils appellent cela un prêt sans intérêts, mais ce n’est pas un prêt sans intérêts. Le prêt sans intérêts consisterait à ce qu’ils l’achètent 10 000 dinars et te prennent 10 000 dinars. Il y a une vérité islamique que je voudrais vous rappeler, c’est une réalité très importante et très belle, mais la plupart des gens ne savent pas. Celui qui prête vraiment sans intérêts 10 000 dinars au musulman et qui renonce à récupérer son bien à la fin de la période convenue, celui-là a en vérité renoncé à 10 000 auxquels s’ajoutent 5000. Et ces 5000 sont garantis auprès du Seigneur de l’univers, pas à la banque, car il est rapporté dans le hadith authentique que le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « le prêt (sans intérêts) de 2 dirham est comme l’aumône d’un dirham ». Si tu prêtes à un musulman 200 dinars, c’est comme si tu avais donné en aumône de ta poche pour la Face d’Allah, 100 dinars. Donc celui qui te prête 10 000 dinars pour Allah et que tu lui rends, on lui écrit auprès d’Allah 5000, en récompense de ce prêt sans intérêts. Et de nos jours, les gens ne sont pas conscients de cela, et le vrai gain est celui-ci. Peut être connaissez-vous l’histoire de ce compagnon qui a offert un de ses champs et pour qui le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Il a gagné la vente, il a gagné la vente », pourquoi a-t-il dit cela ? Car il l’a donné pour Allah sans (attendre) d’argent, c’est cela le vrai profit. Il est vrai que de nos jours, le commerçant musulman gagne beaucoup d’argent, mais en premier lieu il perd en commettant des choses haram, et deuxièmement il perd la récompense qu’on lui aurait multipliée s’il avait fit un prêt sans intérêts aux musulmans. Si quelqu’un veut acheter une voiture et que son prix soit de 10 000 (euros) comptant et 10 500 (euros) à crédit (taqsit, c’est-à-dire le paiement échelonné). Si le vendeur vend (au même prix) en paiement échelonné, il aura gagné auprès d’Allah 5000… donc il n’est pas permis de traiter avec la banque islamique de cette façon ».


22.Posté par mohamed koÏta le 30/05/2009 05:32

Assalamoualaykoum.
Je suis étudiant en 3ème année de gestion ;mon souhait est de faire un memoire l'année scolaire prochaine sur un thème de l'institution financère islamique inchaALLAH.
J'aimerais bien avoir des informations et des conseils pour mieux preparer ce memoire.

23.Posté par soufi adil le 15/08/2009 01:21

je veux acheter un terrain et construire la maison et faire beaucoup de travaux moi meme comment jugee vous la valeur de la maison [

24.Posté par mote3 le 27/08/2009 09:31

salam
il faut que les musulmans fassent des pats en avant ,et qu'ils proposent des solutions afin qu'ils restent pas toujours des consommateurs.Donc pour le principe de la banque islamique ,moi je pense allaho a3lam que une banque qui achete un bien et qu'elle le REVEND à n'importe qui à une valeur plus chére ELLE FAIT DU COMMERCE ,c'est le principe de tout les commerçants .
par exemple dans un marché qu'est ce qu'ils font les commerçants : ils arrivent tot ,ils supervisent le marché ,ils reperent les differentes marchandisent demandés,ils les achetent et ils les revandent au long de la journée,et s'il croisent des client qu'il les connaissent ,ils font du crédit HALAL en leurs vendons ces biens

25.Posté par rachida le 30/12/2009 23:36

tout dabord j'aimerai comprendre le systeme de la banque islamique,si j'achète une maison à 200.000 euros que doit-je donc rembourser?Et ensuite,cette pratique est-elle vraiment halal?
Si non pourquoi ce nom de banque "islamique"?
merci d*avance pour ces renseignements,je suis un peu déboussolée!!!!!

26.Posté par magatte le 24/01/2010 14:20

Assalamou aleykoum chers freres et soeurs en Dieu.

Je suis un jeune musulman sénégalais et j'effectue actuellement un master en banque finance.
Je veux mettre sur pied un mocro finance islamique au sénégal qui est composé de plus de 80% de musulmans j'aimerai bien que vous m'aidez à mettre en place ce projet qui sera en premier au senegal.

Assalamou aleykoum
http://www.kaylek.org

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Les commentaires sont modérés à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un modérateur du site.

Il est évident que les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne seront pas publiés. Les contributions n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article ne seront pas pris en compte.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Janvier 2009 - 10:05 Des repas chauds pour les plus démunis

Mardi 23 Décembre 2008 - 09:33 “ Musulmans, juifs, chrétiens, nous avons les mêmes causes à défendre ”

Interview | France | International | Portrait | Evenement | Vie spirituelle | Ramadan