Connectez-vous S'inscrire






Psycho

Bahia : « Il n’y a plus d’harmonie dans notre couple »

Rédigé par Lalla Chams en Nour | Vendredi 6 Décembre 2013



« Je suis mariée depuis 3 ans avec un homme que j’ai aimé et que j’ai choisi parmi beaucoup de prétendants...

Lui avait déjà deux enfants, je l’ai accepté malgré le non-consentement de mes parents au début et malgré la différence d’âge de 17 ans...

J’étais aux anges, et très vite il a voulu avoir un bébé. Je n’y voyais aucun inconvénient car je me sentais épanouie et baignais dans le bonheur.

Après avoir eu notre enfant, les problèmes ont surgi de nulle part. Que des soucis : il m’a battue, insultée, est devenu une autre personne. Je voulais divorcer à maintes reprises mais on se réconciliait à chaque fois.

Aujourd’hui, je suis malheureuse. Je suis bien financièrement, il nous prend en charge, mon enfant et moi, mais, à côté, c’est le vide. Ce n’est plus l’amour que je ressentais. Il est tout le temps absent à cause de son boulot... Il n’y a plus d’harmonie dans notre couple... C’est la déprime. Le foyer est froid, pas de chaleur familiale.

Je reste avec lui parce que je ne travaille pas et je n’ai pas où aller et aussi pour mon enfant... Mais, entre-temps, je sens mes années partir l’une après l’autre dans le vide, sans amour, toute seule. » Bahia.

Lalla Chams en Nour, psychanalyste

Bahia, n’avez-vous pas beaucoup rêvé ? Et le retour à la réalité, qui ne correspond pas à vos rêves, est dur à supporter.

Mais le mariage, cela ne se consomme pas comme un « produit » quelconque. Tel que vous racontez votre histoire, on dirait que vous n’avez même pas essayé de comprendre ce qui a pu contribuer à dégrader votre relation. Il vous a battue, dites-vous. Comment avez vous réagi ?

Ses raisons étaient-elles liées à une erreur que vous auriez commise ou a-t-il agi sous une pulsion agressive impossible à maîtriser ? Vous dites que vous vous êtes « réconciliés à chaque fois ». J’en conclus qu’il a pu exister un dialogue entre vous.

Pourquoi n’y arrivez-vous plus ? Si votre mari l’acceptait, vous auriez peut-être intérêt à consulter pendant un moment un thérapeute de couple. Quand le dialogue est rompu dans un couple, le rôle d’un tiers est essentiel.

Il n’y a pas de pudeur à aller exposer son histoire à une personne qualifiée pour vous aider à trouver une solution qui peut préserver le foyer. Si, après avoir tout essayé, rien ne se fait, alors à vous de conclure…

La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme », mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com





Loading














Recevez le meilleur de l'actu