Connectez-vous S'inscrire

Archives

Bagneux: la mosquée est dans la tourmente

Rédigé par Nadia Sweeny | Samedi 17 Juin 2006 à 14:47

           

La direction de la mosquée de Bagneux (92) est dans l'impasse. Aménagée en 1992 par l’Association de Bienfaisance de la Mosquée Omar du Sud des Hauts de Seine, le local qui sert de mosquée à Bagneux est en proie à une crise sans précédent. Le président de l'association gestionnaire, M. Garreche Salem, est remis en cause. L'opposition brise l'omerta autour des prochaines élections de la présidence de l'association.



La légitimité du Président


Pour les opposants à M. Garreche la présidence de la mosquée de Bagneux est dans l’illégalité la plus complète. En effet, depuis la création de l'association en 1992, les statuts stipulent que le Président, le Trésorier et le Secrétaire ne peuvent être élus que par le conseil d'administration ( composé de 7, 9 ou 11 membres) qui est élu par l'assemblée générale. Or, le 18 décembre 2005, comme à chaque fois depuis 14 ans, le président s'est fait réélire directement par les adhérents.

L'an dernier par exemple, pour convoquer les adhérents aux urnes, l'annonce avait été faite durant la grande prière du vendredi. Cette annonce est légalement insuffisante car une lettre de convocation doit être envoyée à chacun des 318 adhérents que compte l'association. Or, nombre d'ente-eux n'ont pas véritablement reçu ces convocations remises en main propre par le Président. Les électeurs ont néanmoins désigné le président à 84%, sur 141 votants. C'est face à cette situation qu'un groupe d'adhérents ont souligné l'illégalité de la procédure. Ce fut le départ de la contestation qui n'a alors cessé de s'exprimer au seins de la mosquée.

Mais d'autres détails sur le règlement intérieur sèment le trouble dans le fonctionnement de l'association. Car certains de ses articles ne concordent pas avec les statuts légaux. A l'article 1er, paragraphe C, on peut lire que « Une ancienneté de 2 ans est exigée pour disposer du droit de vote, et de 5 ans pour concourir au siège de président. » Or, non seulement cette précision n'est pas mentionnée dans les statuts, mais le procès verbal qui valide le règlement intérieur n'est pas déposé en préfecture.

Les pouvoirs publics peuvent faire fermer la mosquée


Un groupe de fidèles a donc voulu faire entendre sa voix afin que les statuts de l’association soient respectés. Envoyant, à plusieurs reprises, des lettres amicales pour expliquer leurs revendications, ils n’ont reçu aucune réponse. « On a même fait intervenir des anciens, respectés dans la mosquée, qui font partie de l’équipe qui a fondé l’association, pour trouver un terrain d’entente. (…) On n’a rien obtenu, c’est pourquoi on s’est dirigé vers la voie juridique. » Explique un fidèle.

Mokhtar Laribi, membre du conseil d’administration de l’Association, insiste sur le fait que « si la direction est en infraction vis-à-vis des statuts, les pouvoirs publics peuvent faire fermer la mosquée. (…) En face, on a eu droit à un verrouillage total.» Décidés donc à faire annuler l’élection de décembre 2005, les opposants ont amené l’affaire au tribunal de Grande Instance de Nanterre. Entendu le 26 avril 2006, aucune position n’a été prise sur le fond de cette affaire, le tribunal s’étant reconnu incompétent à prendre une décision définitive et exclusive.

Sous la pression, le président Salem Garreche a donc décidé de démissionner et d’organiser de nouvelles élections, prévues demain, dimanche 18 juin 2006. On s'attend à voir l'élection d'un nouveau conseil d'administration. Selon nos sources, deux listes s'affronteront. L'une sera formée par l'équipe dirigeante, l'autre par les opposants.

Un conflit de générations


C'est donc une véritable guerre ouverte qui se déroule depuis plusieurs mois à Bagneux, entre l'opposition et la présidence de la mosquée. Lettres de menaces, insultes, pressions… Le conflit de générations est évident. Il y a ceux qu'on nomme les « jeunes » et qui sont néanmoins, pour la plupart, chef de famille et ont la quarantaine. Ce sont eux qui sont bien décidés à faire respecter les textes qui régissent le fonctionnement de l'association. « Les dirigeants font partie d’une génération, il faut le dire, qui sont venus travailler, gagner de l’argent et retourner au bled. Ils ont un peu négligé la partie éducation. La plupart ne savent ni lire ni écrire. (…) Alors qu’il y a dans notre communauté des ingénieurs, des médecins, des intellectuels…»

La présence d'une camera dans la salle de prières des hommes, revient régulièrement dans les conversations. « Cela fait plus d’un an qu’elle est là, elle a coûté 7 000 euros à l’association, et on ne sait pas à quoi elle sert puisque aucune retransmission n’est faite dans la salle des femmes d'une part. D’autre part, aucune affiche ne nous prévient de la présence d’une vidéosurveillance » explique un fidèle. « On ne sait même pas si elle filme, à qui et à quoi servent ces images. Nous sommes en droit d’être prévenus si nous sommes filmés » poursuit-il. Un détail, certes, mais qui en dit long sur la tourmente qui anime cette mosquée de quartier plongée dans un conflit de générations.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par une fidèle le 17/06/2006 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam, Nadia !
bel article !!!!
Zoom et Eclairage sur toutes les mosquées qui tôt ou tard devraient se mettre en conformité, quand à qui fait quoi! les fidèles à qui on demande de faire des dons, aumones et sadakas, sont en droit de comprendre et connaitre la gestion de ces lieux de culte!

2.Posté par ElMoslim le 17/06/2006 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Wesh! Assalam à tout le monde
C'est bien de dire ce qui se cache derrière la gestion des mosquées! Bravo

3.Posté par Adel le 19/06/2006 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou aleikoum,
Je suis un fidele que vous avez intervewvé hier, je tiens à vous remercier pour l'article et tte la lumière que vous avez apporté sur cette affaire.
Je compte sur vous pour dénoncer le responsable du CRCM qui est sencé venir reconcilier les différentes parties, alors qu'il est venu se présenter en tant que candidat et il n'est meme pas membbre de l'association.
Bien à vous.

4.Posté par FRERE le 19/06/2006 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ASSALAM ALEIKOUM
merci nadia pour toute la lumiére que vous nous apportez sur la situation actuelle des mosquées en france, on est dans un pays de droit où les lois de la république doivent être respectées surtout dans une mosquée.
tous les musulmans de ce pays rêvent d'une chose c'est d'avoir une bonne représentativité de leur communauté dans cette société et devant les institutions de l'etat.nous les musulmans ici en france nous ne voulons pas être au milieu de la course qui oppose OIEF et le CRCM,surtout que leur but reste une enigme pour le commun des musulmans.on souhaite un article sur ces 2 groupes.
on est derrière vous nadia continuez à faire éclater la vérité pour écarter les personnes qui en se cachant derrière l'islam et les mususlmans ne défendent que leurs interêts personnels.ALLAH NE CHANGERA RIEN EN NOUS SI ON NE COMMENCE PAS PAR CHANGER CE QUI EST AU FOND DE NOUS.

UN FRERE

5.Posté par l'ex secrétaire de L'association de bienfaisance islamique d le 19/06/2006 14:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai été pendant 5 ans secrétaire de cette mosquée, je connais le dévouement et l'investissement des personnes qui ont donné naissance à ce projet notamment monsieur Guarreche. Cette association a toujours mis l'accent sur l'éducation des enfants et à l'époque on recevait 350 enfants le week end et nous avions 5 professeurs. J'ai galement été témoin de plusieurs "coups d'état" de la part de petits groupes- qui salaf -qui tabligh- qui voulaient disposer de la mosquée comme ils le voulaient ! je me souviens même parfaitement de la polémique qui entendait refuser l'accès de la mosquée aux femmes ! je me souviens également de ceux qui voulaient prendre la direction de la mosquée et de la démission de Salem Guarreche pour qu'ils puissent occuper cette fonction, je me souviens également de leur manque de compétence en la matière et de leru volte face, demandant à monsieur guarreche de venir reprendre son rôle !
Je tenais également à préciser que Monsieur Guarreche sait parfaitement lire et écrire et que surtout il connaît parfaitement les rouages pour mener à bien un projet de centre culturel de A à Z et que son investissement depuis bien avant 1992, doit être salué. Car il a commencé à donner des cours d'arabe dans le foyer sonacotra de bagneux et que vu le succès de ses cours, l'achat d'un local s'avérait nécessaire. Je tenais également à signaler qu'il a consacré toutes ses soirées et ses week-end pour trouver les fonds et le local, s'occuper de son aménagement également.
Je m...  

6.Posté par Mohannad le 19/06/2006 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Aleykoum
Quequ'un peut il nous dire qu'elle est la nouvelle équipe qui dirige actuellement la mosquée de Bagneux?
Les élections ont déja eu lieux ? Ou je me trompe?

Quelle est la tendance des deux équipes rivales?
Que fait le CRCM dans tout cela?

si quelqu'un peut me répondre
Les informations qu'on a sont très insuffisantes.


Jazakoum Allah Kheyran.

7.Posté par un fidele le 06/07/2006 00:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Paix sur vous !

Je viens apporter mon témoignage d’abord en tant que musulman parce que DIEU dit « Que celui qui dissimule son témoignage, sachez donc que son cœur a péché », et en tant que fidèle à la mosquée de Bagneux, je tiens à saluer le dévouement et le courage de l’association de bienfaisance en place, et Monsieur G.Salem en particulier pour leurs dévouement, le temps qu’ils consacrent pour le bien de l’association (mosquée comprise, biensure), la confiance qu’ils gagnent auprès de tous les fidèles pour récolter tous les dons et ce pour le service unique de la mosquée, mais aussi leurs courage à continuer leurs projets mal gré les invectives d’un groupe de pseudo intellectuels qui , sans propositions aucune veulent s’imposer par leurs « diplômes » pour la gestion de la mosquée !!.

Je trouve aussi qu’il aurait été plus raisonnable que notre journaliste se soit rapprochée des représentants de l’association pour les écouter et rapporter aussi leurs « explications », et de rapporter aussi que le tribunal qu’elle a qualifiée d’incompétent a amandé les membres qui veulent se substituer à G.Salem ; ce qui est encore désolant pour nous autre fidèles, c’est l’incompétence de l’imam de la mosquée de Bagneux et son manque de ADDAB (ou bonne conduite) qui au lieu d’appeler au dialogue pour les deux parties conscernées retourne parfois le « Coran » contre l’association et ses représentants, et n’a cessé de décourager dans ses prêches l’organisation d’une « table de dîner » dont un...  

8.Posté par melissa le 11/10/2006 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mon frère, c'est le tribunal qui s'est reconnu incompétent c pas la journaliste qui déclare qu'il l'est. c'est une procédure de justice. le tribunal s'est déclaré inapte à prendre la décision... lol on a du boulot dans la communauté !!

9.Posté par melissa le 11/10/2006 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
autre chose, j'étais à bagneux quand la journaliste est venu et le président de la mosquée a refusé de faire des commentaires, même quand elle est revenue pour les nouvelles élections peu après... ils ont tout bonnement refusé de répondre à ses questions. alors je ne sais pas quoi vous dire cher frère.

allahou'alim

10.Posté par Mouâwia le 10/12/2006 00:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour à tous , wa Assalamou alaykoum

Je suis un Balnéolais fidèle depuis très longtemps de la mosquée, et j'ai suivi les différents épisodes de cette histoire qui dure depuis plusieurs mois maintenant et même celui de la dérnière prière du vendredi 8/12 ou en nous annonçait qu'il allait avoir un vote ( on sait pas de qui ???) pour remettre en cause les compétences de l'Imam???????

voici mes remarques:

1- A propos de cette article intéressant, je rejoint la remarque du FRERE précèdent dans le sens ou il aurai fallu avoir aussi la version des anciens et ce qu'ils disent au sujet des personnes qui les remettent en cause, et si ces derniers (les anciens)avait refusés de s'exprimer il faut le mentionner dans l'article.

2- Les Nouveaux ou les jeunes comme l'article le précise n'ont pas apporté ou au moins dit pourquoi ils voulaient le changement .....???
Si il y'en a qui veulent le changement , et bien la question qui se pose est ; est ce qu'il seront capable et prêt à assumer la responsabilité!

3- Au sujet de l' Imam: Je ne trouve pas qu'il ai pris dans ses interventions du vendredi , le parti de l'un ou de l'autre , au contraire il a appeler les fidèles à prendre le parti du droit et de la Justice " el HAKOU" devant DIEU.....!! ! ! Cela veut dire à mon sens que chacun et responsable de ses actes devant ALLAH et qu'il faut réfléchir sois même et prendre la bonne décision pour le bien de la mosquée et des fidèles.

4- Autres choses part rapport à l'Imam, je suis parfaitement bilingue ...  

11.Posté par un quidam le 13/06/2009 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je connais bien la mosquée de Bagneux
je ne dirais qu une seul chose......qui la construite qui a veille au grain et qui a protégé cette maison de dieu contre les marchands du temple en tout genre qui de la toilette des morts jusqu' au rapatriement des corps des soutiens divers et varie au nécessiteux qui a prépare organisé et cuisine le repas du fitr du ramadan et qui sert même les gens lors de ces nombreuses années (les temoins ne manques pas ....)


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !