Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Bac 2017 : le Défenseur des droits saisi par deux lycéennes musulmanes

Rédigé par | Mercredi 5 Juillet 2017



Bac 2017 : le Défenseur des droits saisi par deux lycéennes musulmanes
Deux lycéennes ont saisi le Défenseur des droits car elles estiment avoir subi des contrôles anti-fraude « humiliants » lors des épreuves anticipées du baccalauréat, à Paris en juin dernier. C’est Jacques Toubon lui-même, Défenseur des droits, qui a annoncé la nouvelle mercredi 5 juillet.

Randa, une élève de Premier ES, avait affirmé le 19 juin dernier, qu’elle avait fait l’objet, avec d’autres camarades, d’une « fouille corporelle » et cela, avant de passer les épreuves de français et de sciences et vie de la terre au sein du lycée Victor Hugo de Paris. La jeune fille est scolarisée dans un établissement privé hors contrat qui l’autorise à garder son voile. Elle affirme que, le jour de l’examen, les encadrants ont demandé à plusieurs jeunes filles de « retirer les voiles, détacher les cheveux et les secouer, retirer les gilets, soulever les robes pour vérifier les jambes et les fesses et vérification de la taille alors que je portais un pantalon ».

« Il n'y a pas eu de fouille physique », a répondu en retour à l’AFP une porte-parole du rectorat de Paris. Elle ajoute qu’ « il y a eu un contrôle comme on le fait systématiquement », précisant qu' « on leur a demandé de retirer leur foulard pour vérifier qu'il n'y avait pas un portable caché ».

Une circulaire du 18 mai 2004 relative à la laïcité dans les établissements scolaires publics permet aux élèves non scolarisés dans le domaine public de conserver des signes religieux pendant les examens. Cependant, les candidats « doivent se soumettre aux règles d'organisation de l'examen qui visent notamment à garantir le respect de l'ordre et de la sécurité, à permettre la vérification de l'identité des candidats ou à prévenir les risques de fraudes ».

Lire aussi :
Défenseur des droits : quel soutien pour musulmans discriminés ?
Jacques Toubon, Défenseur des droits pour tous sauf des femmes voilées
Migrants de Calais : l'Etat interpellé par le Défenseur des Droits face à la gravité de la situation
#LaFouilleDeLaHonte : François Bayiga entendu par le Défenseur des droits





Loading














Recevez le meilleur de l'actu