Connectez-vous



Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com


Communiqués officiels

Avignon : sur l’utilisation des cuves bétonnées dans le cimetière de Montfavet

Rédigé par Conseil français du culte musulman (CFCM) | Mercredi 6 Juin 2012

           


Le Président du CFCM ainsi que "les responsables du culte musulman de la région PACA" ayant été cités dans le problème lié aux aménagements prévus par la municipalité d’Avignon dans le carré musulman du cimetière de Montfavet, je tiens à apporter les précisions suivantes :

1. Avant le 31 mai 2012, ni le CRCM-PACA, ni le CFCM n’avaient été consultés sur les aménagements projetés dans le carré musulman du cimetière de Montfavet. Il semblerait que des discussions avaient eu lieu entre la mairie d’Avignon et l’AFS, une association locale domiciliée au Pontet.

2. Le jeudi 31 mai 2012 en fin de matinée, le Président du CFCM, Mohammed MOUSSAOUI, a été contacté par la mairie d’Avignon pour lui faire part des problèmes liés à l’utilisation des cuves de béton dans le cimetière de Montfavet, en lui précisant qu’il s’agissait d’une pratique adoptée dans des cimetières d’autres communes avec une adaptation pour le carré musulman consistant à laisser la cuve sans fond de sorte que le cercueil soit au contact avec la terre.

3. Le Président du CFCM avait déclaré, sans évoquer en aucun moment les autres aspects du dossier, que si les cuves sont sans fond et que par ailleurs les autres dispositions rituelles habituelles sont respectées, il n’y voyait pas d’incompatibilité avec les prescriptions religieuses concernant le traitement des sépultures musulmanes.

4. Le Président du CFCM a également rappelé que le CFCM et les CRCM sont les interlocuteurs des pouvoirs publics sur toutes les questions cultuelles musulmanes ; et à ce titre, il déplore qu’ils n’aient pas été associés à la réflexion avant la prise des décisions et la mise en œuvre de celles-ci.

5. Le président du CFCM demande la tenue d’une réunion entre le CRCM-PACA et la mairie d’Avignon pour trouver des solutions aux problèmes posés par les nouveaux aménagements du carré musulman de Montfavet, respectueuses des règles d’hygiène appliquées aux autres groupements de sépultures et aux prescriptions rituelles musulmanes sur l’inhumation des corps.

Fait à Paris le 4 juin 2012,
Mohammed MOUSSAOUI
Président du CFCM




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.
Loading







L'actu vue par Yace