Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Aveyron: découverte de la première grotte ornée préhistorique

| Mercredi 17 Janvier 2007 à 00:58

           


Des peintures préhistoriques datant du Paléolithique supérieur ont été mises au jour dans une salle de la grotte de Foissac (Aveyron), devenant ainsi la première grotte ornée préhistorique de ce département, a annoncé vendredi la Direction régionale des Affaires culturelles de Midi-Pyrénées.

La découverte a été effectuée le 13 décembre dernier par deux spéléologues Alain et Sébastien Du Fayet de la Tour sur une parcelle appartenant à la Fédération française de spéléologie, près de Foissac, au nord-ouest de l'Aveyron, indique la DRAC de Midi-Pyrénées.

Cette découverte faite par le père âgé de 60 ans et son fils, 28 ans, qui se déclarent "passionnés de préhistoire", a été authentifiée par les agents de la DRAC. Ceux-ci datent les dessins du Paléolithique et les situent entre 30.000 et 12.000 ans avant notre ère, précise la DRAC, soulignant qu'"une étude détaillée permettra d'affiner cette datation".

"La fragilité de certaines peintures, leur état de conservation et la grande difficulté d'accés et de circulation - souvent en reptation - dans une salle très basse, sur un sol glissant et en forte déclivité, interdisent toute ouverture au public", indique encore la DRAC.

Les peintures et gravures, découvertes dans la salle de la grotte de Foissac, baptisée salle François-Rouzaud, sont peu nombreuses mais révèlent une "forte originalité", selon la Direction des Affaires culturelles.

Il s'agit notamment de deux bisons peints en noir de 70 cm de long, d'un auroch, d'un ensemble de petites têtes et de panneaux gravés.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !