Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Au menu, le Sahara occidental

| Mardi 5 Juin 2007



Mardi et mercredi, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon effectuera sa première visite en Espagne depuis son installation à la tête de l'Onu en janvier, pour parler notamment de l'avenir du Sahara occidental et du projet de "l'Alliance des civilisations".

"Sahara occidental, Alliance des civilisations et aussi Liban et Afghanistan (pays où l'Espagne dispose de troupes sous l'égide de l'Onu, ndlr) seront entre autres au menu des entretiens de M. Ban avec le chef de gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero", indique-t-on à la présidence du gouvernement.

Mercredi matin, M. Ban s'entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos puis avec M. Zapatero, après la visite mardi après-midi de l'Organisation mondial du tourisme (OMT, agence de l'Onu basée à Madrid) avant de dîner avec le roi Juan Carlos.

Cette visite précèdera de quelques jours le début de négociations, sous l'égide de l'Onu, entre le Maroc et le Front Polisario sur l'avenir du Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975.

Madrid, impliqué dans ce dossier en raison de ses liens avec le Maghreb et en tant qu'ancien pays occupant, a effectué un glissement vers une position plus favorable à Rabat après avoir, pendant des années, soutenu à l'Onu le droit à l'autodétermination et un référendum sur "l'indépendance" du territoire.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu