Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Au Maroc, 600 mosquées écologiques annoncées

Rédigé par Saphirnews | Jeudi 8 Septembre 2016



Au Maroc, 600 mosquées écologiques annoncées
Le Maroc s’apprête à accueillir la COP22, un nouveau rendez-vous mondial sur le climat, entre le 7 et le 18 novembre à Marrakech. Pour l’occasion, une mosquée « verte » modèle devrait être présentée aux invités de la conférence, dans un village à proximité du sommet international.

Pour montrer l'exemple en matière de protection de l'environnement, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a lancé mi-août un appel d’offres pour la réhabilitation de 64 mosquées réparties dans six villes du pays afin de réduire leur consommation d’énergie. La Société d’investissement énergétique (SIE), partenaire du ministère, estime qu’aujourd’hui que chaque mosquée consomme 90 kilowatts par jour en moyenne. Des audits ont démontré qu’on pouvait réduire ce chiffre jusqu’à 60 % en utilisant des lampes de type LED et des panneaux photovoltaïques.

D’ici 2019, environ 600 mosquées devraient aussi en être équipées. La SIE assure par ailleurs que le confort des fidèles sera amélioré grâce à un « accès à l’eau chaude pour les ablutions et à la climatisation dans les salles réservées à la prière et au recueillement ».

Le projet doit permettre « la création de 900 très petits entreprises (TPE), l’emploi de plus de 5 000 techniciens (…) et la création d’un nouveau marché porteur », détaille la SIE. L’initiative marocaine en suit d’autres comme en Arabie Saoudite qui a lancé un programme similaire visant 90 000 lieux de culte. En Inde, début 2016, une des premières mosquée garantie zéro émission de gaz carbonique et même à énergie positive a été présentée.

Lire aussi :
D'Istanbul à Paris, la déclaration islamique sur le changement climatique
Justice écologique, justice sociale et justesse intérieure : les « trois J » de l’écologie musulmane
Islam et écologie : la voix de Tareq Oubrou
Ecologie : les religions lancent un parc de méditation à Lausanne




Loading











Recevez le meilleur de l'actu