Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Attentat déjoué à Villejuif : l'appel à l’apaisement de l’Eglise

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 23 Avril 2015



L'archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois.
L'archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois.
« Nous ne sommes pas sur la Terre pour devenir les ennemis des uns des autres », a déclaré, jeudi 23 avril, l'archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois qui refuse de « céder à la tentation ou au piège que veulent tendre les réseaux terroristes de la surenchère médiatique permanente », après la découverte de la préparation d’un attentat « imminent » à l’encontre d'une ou deux églises de Villejuif (Val-de-Marne). Dans le cadre de cette affaire, un jeune étudiant en informatique de 24 ans, présenté comme le principal suspect, a été placé en garde à vue.

Consternées, mais responsables, les personnalités chrétiennes ont tenu à exprimer avec force qu’elles ne cèdent pas à la peur. Après un entretien avec Bernard Cazeneuve sur l’extension du plan Vigipirate aux églises, Mgr André Vingt-Trois a fait part de son refus de « céder à l'idée que nous sommes des victimes exceptionnelles ». « Nous ne voulons pas nous incliner devant une conception du monde qui ferait de nous des ennemis les uns des autres »,, a-t-il ajouté. Le ministre de l’Intérieur s’est dit « impressionné » par les différentes prises de positions des représentants chrétiens. Ils ont témoigné d’un « grand sens éthique » et d'une « grande responsabilité comme souvent » ainsi que d'une « très profonde humanité », a-t-il reconnu.

Aurélie Châtelain, « au mauvais endroit, au mauvais moment »

Sid Ahmed Ghlam, un Algérien de 24 ans, est soupçonné également d’avoir tué Aurélie Châtelain. La jeune professeur de fitness, qui habitait la petite ville de Caudry (Nord), a été retrouvée morte dimanche dans son véhicule. Elle s’était rendue dans la commune de Villejuif pour un stage de pilates. Elle déjeunait quand le tueur présumé a tenté de lui voler sa voiture, sans succès.

Guy Bricout, le maire de Caudry, a annoncé qu'il allait demander la Légion d'honneur à titre posthume à Manuel Valls et François Hollande pour « son acte courageux », même s'il n'était pas forcément volontaire. Il a également demandé au maire de Villejuif de faire de la jeune maman une citoyenne d'honneur. En effet, par sa présence, le tueur présumé, n’aurait pas pu aller au bout de son projet d’attentat. Le Premier ministre a tôt fait de la placer parmi les « victimes du terrorisme ». Sid Ahmed Ghlam s’est blessé par balle - sans doute après avoir tiré sur Aurélie Châtelain - et a appelé les secours en déclarant une fausse agression à son encontre. Cependant, les investigations policières ont permis de révéler aux enquêteurs des preuves sérieuses de son mensonge. Très vite, son ADN et son sang ont été retrouvés dans la voiture de la victime.

Une grande émotion s’est emparée des habitants de Caudry. Aurélie Châtelain, originaire du nord, était très connue et très appréciée. Une marche blanche est prévue dimanche 26 avril en la mémoire de l'ancienne conseillère municipale.

Lire aussi :
Chrétiens d’Orient : face au tollé général, la RATP fait marche arrière
A la Grande Mosquée de Paris : « Nous sommes tous des chrétiens d’Orient »
Chrétiens et musulmans participent à la civilisation des héritiers des prophètes
Chrétiens d'Orient : refuser de donner raison aux fanatiques





Loading












Recevez le meilleur de l'actu