Connectez-vous S'inscrire

Politique

Attentat contre Charlie Hebdo : les appels fermes à l’unité nationale

Rédigé par | Jeudi 8 Janvier 2015 à 08:00

           


Attentat contre Charlie Hebdo : les appels fermes à l’unité nationale
Plus de 100 000 personnes dans les rues de France mercredi 7 janvier. L'émotion est immense après la fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo qui a fait 12 morts, dont les dessinateurs Wolinski, Cabu, Charb et Tignous. L’économiste Bernard Maris compte aussi parmi les victimes.

Un deuil national de trois jours a été décrété et une minute de silence est prévue dans les bâtiments publics. François Hollande, qui s’était immédiatement rendu sur les lieux, a dénoncé « un attentat terroriste » et un « acte d’une exceptionnelle barbarie ». « Notre meilleure arme, c'est notre unité. Rien ne peut nous diviser, rien ne doit nous opposer, rien ne doit nous séparer », a lancé le président de la République depuis l'Elysée dans la soirée.

Les appels à l’unité nationale se succèdent, tous bords politiques confondus, de Nicolas Sarkozy à Jean-Luc Mélenchon. Il en va de même aussi de la part des communautés religieuses, dont les représentants ont été réunis à l'Elysée pour recevoir les traditionnels vœux du chef de l'Etat, marqués par l'attaque.

A l'appel de partis de gauche, une grande marche républicaine, « ouverte à l’ensemble des partis politiques républicains, les syndicats, les associations, les cultes religieux » selon les communistes, est organisée dimanche 11 janvier à Paris.

Un choc à l'international

Dans le monde, les condamnations sont unanimes. Barack Obama, qui s'est entretenu avec François Hollande pour exprimer sa solidarité, a condamné dans un communiqué une « fusillade terrifiante », et a offert l’aide des Etats-Unis pour que les « terroristes » soient traduits en justice. La chancelière allemande Angela Merkel a dénoncé un « attentat abominable ». Le Premier ministre britannique David Cameron a lui dénoncé des « meurtres (…) écœurants ». « Nous sommes aux côtés du peuple français dans le combat contre le terrorisme et défendons la liberté de la presse », a-t-il ajouté.

« Horreur et consternation après la tragédie de Paris. Soutien total à Hollande dans ce moment terrible. La violence perdra toujours face à la liberté », a réagi Matteo Renzi, le président du Conseil italien. En Espagne, où le siège du quotidien El Pais a été évacué après la découverte d’un colis suspect dans les heures qui ont suivi la fusillade de Paris, le gouvernement a exprimé « sa condamnation la plus ferme (…) au nom du peuple espagnol », évoquant un « acte terroriste vil et lâche ». Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a condamné dans un communiqué un « acte intolérable et une barbarie ». Vladimir Poutine, le président russe a lui dénoncé « fermement le terrorisme ».

Le monde musulman solidaire

Dans le monde musulman, les autorités politiques ont tout autant réagi pour dénoncer le terrible attentat. « Quelles que soient ses raisons ou ses cibles, nous sommes contre toutes les formes de terreur », a déclaré Mevlut Cavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères, évoquant « un attentat commis contre l'humanité ». En Tunisie, le président du parti islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, s'est dit « horrifié et indigné par l'acte lâche et criminel ayant visé les journalistes et le personnel de Charlie Hebdo ». « Cette attaque se réfugie derrière une apparence religieuse et ne peut avoir des explications islamiques », a réagi Abdelfettah Mourou, vice-président du parti Ennahdha.

« Le peuple algérien, qui a souffert pendant de longues années des affres du terrorisme, mesure l’émotion du peuple français ami », a fait savoir l'Algérie à travers un message signé du président algérien Abdelaziz Bouteflika. Dans un autre communiqué, le ministère des Affaires étrangères a d'ores et déjà mis en garde « contre les amalgames et la stigmatisation des communautés musulmanes d’Europe qui sont les premières à pâtir des déviations de certains individus ou groupes marginaux ».

Des messages officiels du Maroc, de l'Egypte, du Moyen-Orient et ailleurs dans le monde musulman sont aussi parvenus pour dénoncer l'attaque sanglante sans lien avec l'islam. L’Union internationale des savants musulmans, présidée par Yusuf al-Qaradawi, a qualifié l’attaque de « pêché, quelqu’en soient les coupables et ceux qui les soutiennent » et a appelé « les autorités et le peuple français à s’unir contre l’extrémisme ».



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Islamophile le 08/01/2015 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il serait important que tous les sites d'information musulmans relayent ce communiqué :

L’ensemble des organisations musulmanes de France (FGMP, RMF, UOIF, CCMTF, FFAICA, Mosquée de l’Île de la Réunion, CIMG France) réuni jeudi 8 janvier à la Grande Mosquée de Paris à l’initiative du président du Conseil français du culte musulman, répondant à l’appel solennel du président de la République à l’unité nationale et à la responsabilité des organisations religieuses :

1 – invite les citoyens musulmans de France à observer ce jour à midi une minute de silence avec l’ensemble de la Nation en mémoire des victimes du terrorisme qui a frappé avec une violence exceptionnelle le journal Charlie Hebdo ;

2 – appelle les imams de toutes les mosquées de France à condamner avec la plus grande fermeté la violence et le terrorisme d’où qu’ils viennent, lors du prône de la grande prière du vendredi ;

3 – appelle les fidèles musulmans à l’issue de la prière du vendredi à observer un rassemblement digne et silencieux à la mémoire de nos compatriotes, victimes du terrorisme ;

4 – appelle les citoyens de confession musulmane à rejoindre massivement la manifestation nationale de dimanche 11 janvier 2015 pour affirmer leur désir de vivre ensemble en paix dans le respect des valeurs de la République.

Les organisations musulmanes profondément choquées et attristées par l’assassinat de nos compatriotes journalistes et policiers s’associent et compatissent à la douleur des familles des victimes et veulent té...  

2.Posté par La Rédaction le 08/01/2015 22:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour @islamophile,

Il a été publié plus tôt dans la journée sur @saphirnews:
www.saphirnews.com/Charlie-Hebdo-l-appel-a-la-responsabilite-des-federations-musulmanes_a20212.html


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !