Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Arrivée des soldats de la force de paix en Somalie

| Mardi 6 Mars 2007



Mardi matin, des soldats de la force de paix africaine en Somalie sont arrivés et pour la première fois dans la capitale Mogadiscio.

Un avion Antonov transportant des militaires ougandais et du matériel militaire a atterri sur l'aéroport international de Mogadiscio, placé sous haute sécurité.

Les Ougandais, dont le nombre n'était pas immédiatement connu, ont été accueillis par le chef de l'armée somalienne, le général Abdullahi Omar Ali, et des officiers de l'armée éthiopienne, dont le pays soutient le gouvernement somalien pour tenter de pacifier le pays.

Les premiers éléments de la force de paix de l'Union africaine (UA) - une trentaine d'officiers ougandais - étaient arrivés le 1er mars à Baïdoa, ville située à 250 km au nord-ouest de Mogadiscio et qui abrite le Parlement somalien.

La Somalie, pays pauvre de la Corne de l'Afrique, est ravagée par 16 ans de guerre civile qui ont fait au moins 300.000 morts. La situation a changé depuis deux mois, avec la chute des tribunaux islamiques qui contrôlaient depuis des mois la quasi totalité du sud et du centre du pays. Depuis, les autorités somaliennes, appuyées par l'armée éthiopienne, tentent de pacifier le pays, mais Mogadiscio est secouée par des attaques quasi-quotidiennes.

Les précédentes missions internationales en Somalie, organisées au début des années 90, avaient tourné au fiasco, et au moins 151 Casques bleus avaient été tués.




Loading














Recevez le meilleur de l'actu