Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Arnaque à la roqya : l'UFCM donne l'alerte

Rédigé par Union française des consommateurs musulmans (UFCM) | Jeudi 20 Juin 2013



APPEL A LA VIGILANCE DE LA COMMUNAUTE MUSULMANE

Depuis plusieurs mois, de nombreuses arnaques téléphoniques ont été recensées dans la communauté musulmane de France. L'UFCM appelle à la plus grande vigilance face à ce piège qui compte déjà de nombreuses victimes parmi nos sœurs et frères.

De quoi s'agit-il ?

Au bout du fil, une voix vous annonce que vous êtes l'heureux gagnant(e) d'une séance de « roqya » et que pour en bénéficier, il vous suffit simplement de rappeler gratuitement le numéro que l'on vous communique.

Mais si c'est gratuit, où est le problème ?

Bien évidemment, il s'agit d'une arnaque téléphonique qui consiste à vous inciter à rappeler un numéro surtaxé (débutant la plupart du temps par 08). Pendant ce temps, on vous propose la récitation d'une « roqya » que l'on tente de faire durer au maximum de manière à ce que vous restiez en ligne. La mauvaise surprise arrive à la fin du mois lors de la réception de votre facture téléphonique.

On ne compte malheureusement plus le nombre de victimes dans la communauté qui se retrouvent désemparées face à des factures téléphoniques atteignant des centaines voire des milliers d'euros de communications hors forfait.

Nous devons nous indigner face à la marchandisation de notre religion par des personnes sans scrupules qui n'hésitent pas à utiliser le nom d'Allah pour tromper et piéger nos sœurs et frères.

Comment se défendre ?

Dans un premier temps, l'UFCM en appelle à la solidarité de la communauté pour diffuser au maximum cette alerte auprès d'autres sœurs et frères, qui, si Dieu le veut, transmettront à leur tour cette information au plus grand nombre d'entre nous.

L’UFCM appelle toutes les personnes susceptibles d’être contactées à ne pas rappeler le numéro indiqué quand bien même il serait présenté comme étant gratuit. Les auteurs de l’arnaque n’hésiteront pas à faire usage d’un discours religieux en prétextant la présence de cheikhs pour vous convaincre de les rappeler. Tout ceci fait bien évidemment partie de l’arnaque.

Si vous avez été victime d'une séance de « roqya » par téléphone et souhaitez obtenir une assistance juridique par les juristes de l'UFCM, écrivez-nous pour nous exposer votre situation et connaître les démarches à suivre : contact@ufcm.fr

Pour celles et ceux qui souhaitent avoir plus d'informations au sujet de la « roqya », nous publierons prochainement un dossier complet « roqya » sur notre page internet : www.ufcm.fr

Soyons vigilants et tentons de faire cesser cette arnaque qui ne cesse de multiplier les victimes dans notre communauté. Qu'Allah nous guide et nous protège.

Le Service Juridique – UFCM





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu