Connectez-vous S'inscrire






Votre revue de presse

Arctique : ma petite mosquée dans le Grand Nord

Rédigé par muslimisister@rocketmail.fr | Jeudi 29 Avril 2010



WINNIPEG - Il y aura bientôt une mosquée dans l’Arctique, grâce à un organisme caritatif musulman du Manitoba. La Fondation Zubaidah Tallab existe depuis 2007 et avait comme objectif initial de construire une mosquée à Thompson, dans le nord du Manitoba. Le projet a été réalisé rapidement.

L’organisme veut maintenant construire une mosquée pour la centaine de musulmans vivant à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le directeur général de la Fondation, Hussain Guisti, a expliqué que son organisation n'a pas hésité à s'impliquer dans la collecte des 271 000 $ nécessaires à l'érection de cette mosquée à Inuvik, après avoir entendu parler, en janvier 2009, que la communauté musulmane des Territoires du Nord-Ouest avait besoin d'aide en ce sens.

Les terrains dont avait fait l'acquisition l'Association musulmane d'Inuvik ont été transférés à la Fondation Zubaidah Tallab et la construction de la structure ont déjà commencé à Winnipeg. Baptisé « la mosquée de la toundra », l'édifice devrait entreprendre son voyage de 4 500 km vers sa résidence permanente l'automne prochain.

L'édifice sera d'abord transporté par camion jusqu'à Hay River, sur les rives du Grand Lac des Esclaves et, de là, il sera transporté sur une barge jusqu'à Inuvik via le fleuve Mackenzie.

La fondation doit encore amasser des sommes considérables, mais M. Guisti se dit sûr que la communauté musulmane sera à la hauteur du défi. La fondation sera propriétaire de la mosquée, mais c'est la communauté locale qui l'administrera.

« C'est très important pour eux », a expliqué M. Guisti. « Ils ont réellement besoin d'une mosquée. Pour l'instant, ils se réunissent dans une remorque qui fait 2,75 m par 4,25 m, ce qui n'est vraiment pas suffisant. »

L'édifice servira également de centre communautaire pour la population musulmane de cette petite ville de 3 500 âmes. Selon M. Guisti, les musulmans de tout le Grand Nord canadien se déplaceront pour venir à cette mosquée.

« Nous prenons toutes les étapes du projet en charge jusqu'à ce que l'édifice arrive là-bas. Ce sont les membres de la communauté locale qui s'occuperont de le transférer de la barge à ses fondations. » C'est également la communauté locale qui se chargera d'installer le minaret une fois l'édifice sur place. La mosquée comportera des chambres de prière séparée pour les hommes et les femmes ainsi qu'une salle des ablutions pour le rituel de la purification avant la prière.

Pour l'instant, la mosquée située le plus au nord, au Canada, se trouve à Whitehorse, au Yukon.


Auteur : Jason Halstead - 25/04/2010

Source : Agence QMI - canoe.com




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Mai 2011 - 20:37 Yusuf Islam (Cat Stevens) à Paris Bercy


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu