Connectez-vous S'inscrire






Arts & Scènes

Après le succès de « Djihad », Ismaël Saidi présente « Géhenne »

Rédigé par Imane Youssfi et Huê Trinh Nguyen | Vendredi 3 Mars 2017

Jouées concomitamment en France et en Belgique, les pièces « Djihad » et « Géhenne », d’Ismael Saidi, reposent sur les mêmes ressorts qui font leur succès. Emotions, humour, sans oublier la déconstruction de mythes empreints de religiosité dont s’abreuve une partie de la jeunesse séduite par le discours daeshien. Lutte contre la radicalisation ? Le théâtre plus efficace que les clips gouvernementaux ou les sermons prêchés en mosquées.



Les comédiens de la pièce de « Djihad » qui ont joué en Belgique (de g. à dr.) : Samir Kadi (le prof d'arabe) ; James Deano (Ben) ; Ismaël Saidi (auteur de la pièce, joue le rôle d'Ismaël) ; Reda Chebchoubi (Reda) ; Shark Carrera (Michel). Ismael Saidi et Shark Carrera, ainsi que Audrey Devos, sont les interprètes de la nouvelle pièce « Géhenne », actuellement en tournée en Belgique.
Les comédiens de la pièce de « Djihad » qui ont joué en Belgique (de g. à dr.) : Samir Kadi (le prof d'arabe) ; James Deano (Ben) ; Ismaël Saidi (auteur de la pièce, joue le rôle d'Ismaël) ; Reda Chebchoubi (Reda) ; Shark Carrera (Michel). Ismael Saidi et Shark Carrera, ainsi que Audrey Devos, sont les interprètes de la nouvelle pièce « Géhenne », actuellement en tournée en Belgique.
Affichant plus de 100 000 spectateurs, la pièce de théâtre « Djihad », créée par Ismaël Saidi, ne désemplit pas.

En août 2014, lorsque Ismaël Saidi écrivait sa pièce « Djihad » il était probablement loin de s’imaginer que, trois ans plus tard, elle remporterait un tel succès depuis la Belgique et jusqu’en France. Reconnue d’utilité publique en Belgique, la pièce a été inscrite par la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem dans le plan Eduscol au titre de la prévention de la radicalisation en milieu scolaire. Dans les établissements scolaires, la représentation est systématiquement suivie d'un débat avec les acteurs.


« Géhenne », une nouvelle pièce sur un terroriste en prison

Pendant ce temps, Ismaël Saidi, qui fut un ancien policier et qui a déjà à son actif plusieurs pièces de théâtre en tant que dramaturge et plusieurs films de fiction en tant que réalisateur, a déjà mis en route la suite de « Djihad ».

En lien avec le milieu carcéral, cette nouvelle pièce, intitulée « Géhenne » et jouée en Belgique, raconte l’histoire d’Ismaël, un prisonnier condamné à perpétuité après avoir commis un attentat (dans lequel il perd l’usage de ses jambes). En prison, deux rencontres vont bouleverser sa vie : un prêtre avec qui il noue difficilement le contact et une femme ayant perdu la raison qu’il rencontre à l’hôpital lorsqu’il s’y rend pour ses soins.

Dans une vidéo postée sur son compte Facebook, il explique pouquoi il a écrit cette pièce : « C’est un spectacle que j’ai écrit à la suite de « Djihad » parce que j’avais besoin d’aller plus loin (…). On me demandait souvent ce qui se passe à la fin. Ce qui se passe, c’est qu’il y a un mec qui revient et commet un attentat dans une école juive, il est condamné à la prison à vie (…). C’est une pièce qui va sur la discussion entre les trois protagonistes et ça parle de tout : la haine, la haine religieuse parfois, d’antisémitisme, bien entendu, et d’amour, beaucoup d’amour ».

L’agenda d’Ismaël Saidi est bien rempli. Le 9 mars prochain, il sort un livre coécrit avec Rachid Benzine : Finalement, il y a quoi dans le Coran ? (Ed. La Boite à Pandore).

En France, la pièce « Djihad » continue de triompher. Elle se joue depuis le début 2017 au Palais des Glaces, à Paris (du mercredi au samedi, à 19 heures), ainsi que du 4 au 8 avril à la Comédie Odéon, à Lyon.

Géhenne
Texte et mise en scène : Ismaël Saidi
Production : Hicham Fassi-Fihri, Leon-Gilbert Hus et le Palais des Glaces
Acteurs : Ismaël Saidi, Audrey Devos et Shark Carrera.
Du 19 avril au 3 juin
Au Palais des Glaces, les mercredis, jeudis, vendredis et samedis, à 19 h 30.
Chaque représentation du mercredi est suivie d’un débat avec l’auteur, metteur en scène et interprète Ismaël Saidi.

Saphirnews vous offre une invitation (pour 2 personnes) pour les représentations des jeudis et vendredis. Premiers inscrits, premiers servis, c'est ici !





Loading














Recevez le meilleur de l'actu