Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Après la e-cigarette, le joint électronique

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 25 Juin 2014



Après la e-cigarette, le joint électronique
Insolite. E-Njoint BV, une société néerlandaise, a mis au point « le premier joint électronique au monde ».

Pour l’instant, la première version du E-Njoint, jetable, ne contient ni THC ni tabac. Vendu en Europe sur le site de la société et par des buralistes et des détaillants, le joint électronique est une simple cigarette électronique de forme conique et une petite feuille verte s’allume quand l’utilisateur vapote. Un produit « totalement inoffensif et conforme à la législation », précise l’entreprise dans un communiqué.

En revanche, deux autres versions, quand elles seront disponibles, pourront « être fumées comme de véritables joints électroniques ». Un modèle rechargeable pourra « être rempli d'un cannabis sous forme liquide dont la composition est propre à chaque utilisateur ». La dernière version, l’E-Njoint Vaporizer, devrait permettre de fumer des herbes sèches – donc de la marijuana.

L’entreprise précise dans son communiqué qu’elle négocie actuellement avec Tikun Olam, un fournisseur de cannabis à vocation médicale, pour, à terme, « transformer ses créations en produits de santé ». Des évolutions à venir qui soulèvent la question de la législation, comme le remarque l’entreprise elle-même : « la question est de savoir dans quelle catégorie les institutions gouvernementales classeront cette nouvelle invention actuellement commercialisée en Europe », à l'heure où certains pays réfléchissent à légiférer sur la cigarette électronique.

Si E-Njoint BV se vante d’être la première entreprise à avoir mis au point des joints électroniques, des fabricants de liquides pour les cigarettes électroniques « classiques » proposent des saveurs cannabis ou marijuana, au milieu des traditionnels pomme, caramel et autres parfums plus conventionnels. Certains, même, en auraient mis au point contenant du THC… mais ces liquides ne sont (en théorie) disponibles que dans les pays où le cannabis est autorisé.

Lire aussi :
La e-cigarette fait un tabac, une solution halal ?
Les usages licites du haschich dans la médecine arabe





Loading












Recevez le meilleur de l'actu