Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Après 'La petite mosquée dans la prairie', 'Family mix'

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Vendredi 11 Juillet 2008

La série canadienne 'La petite mosquée dans la prairie' a, en janvier 2007, fait l'unanimité des critiques quant à son originalité, son sens de l'humour et de l'auto dérision. Dans la même veine, la série 'Family mix' raconte de manière drôle les aventures d'une famille recomposée germano-turque. Les deux séries sont diffusées respectivement par Canal + et Canal + Family.



Si la série La petite mosquée dans la prairie a inauguré le genre des séries à thématique musulmane, a fait un carton dès sa toute première diffusion au Canada, et a remporté un vif succès auprès de la presse mondiale, son succès est en partie du au fait que l'auteure, la britannique Zarqa Nawaz, tirait en grande partie ses idées de son quotidien au Canada en tant que musulmane et voilée.

C'est exactement ce qu'a fait le tout jeune (la trentaine) réalisateur germano-turc, Bora Dagtekin, né de mère allemande et de père turc, en réalisant la série comique Family Mix, intitulée Türkisch für Anfänger ("Le turc pour débutants") de l'autre côté du Rhin, et rebaptisée pour sa diffusion toute la semaine à 20h20 sur Canal + Family à partir du mois d'avril 2008.

Depuis le 30 mai dernier, Canal + diffuse la saison 2 de La petite mosquée dans la prairie, un série qui "décrit le quotidien d’une communauté musulmane, entre préjugés sur l’islam, problèmes familiaux et différends générationnels", comme la décrit le site de la chaîne cryptée, qui ajoute : "Abordant des thèmes parfois tabous, elle secoue le “religieusement correct“ avec un humour… irrésistible." Si la saison 1, également diffusée en clair sur Canal + durant l'été 2007, comportait 8 épisodes, la saison 2 en compte 20, diffusés tous les vendredi à 18h20.

En outre, La petite mosquée dans la prairie devrait prochainement être adaptée aux Etats-Unis. La firme américaine 20th Century Fox Television en a acquis les droits pour l'adapter, même si pour le moment aucun réalisateur n'a été désigné pour écrire la version américaine et aucun calendrier de diffusion n'a été dévoilé. Radio-Canada elle, diffuse depuis le 12 juin dernier la série comique en version doublée en français.

S'agissant de la série télévisée allemande Family Mix, elle est composée de 36 épisodes d'environ 25 minutes chacun. En Allemagne, la saison 1 de la série comique a été diffusée à partir du 14 mars 2006 sous l'intitulé Türkisch für Anfänger ("Le turc pour débutants") par la chaîne Das Erste, la saison 2 l'année suivante, avant d'être reprise à partir du 28 mars 2008 sous le titre Family Mix par la chaîne Canal+ Family.



La famille recomposée de la série allemande 'Family mix'
La famille recomposée de la série allemande 'Family mix'

Family Mix raconte l'histoire de Doris Schneider, une psychothérapeute divorcée, et Metin Oztürk, policier veuf, qui décident de vivre ensemble. Lena, la fille aînée de Doris y est catégoriquement opposée, tandis que Cem et Yagmur refusent de vivre avec "ces hippies !".

Si les deux séries, La petite mosquée dans la prairie et Family Mix, ont admirablement su jouer sur les préjugés et autres idées toutes faites sur l'islam tout en s'attaquant sur le mode humoristique aux défauts de leurs coreligionnaires, la première série est apparu dans l'après-11 septembre tandis que la deuxième a débuté sa diffusion en mars 2006, soit un mois après la crise suscitée par la diffusion par le journal danois Jyllands-Posten des douze caricatures du prophète Mohammed.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu