Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Appel de personnalités pour la famille Raba

| Lundi 18 Décembre 2006



A l'initiative du Réseau éducation sans frontières (RESF), des dizaines de personnalités politiques et syndicales, des milieux artistique, journalistique et associatif, ont lancé dimanche un appel pour la protection et le retour de la famille kosovare Raba, expulsée le 6 décembre dernier.

Dans un communiqué, le RESF rappelle que la reconduite de cette famille, en France depuis 2001, à laquelle l'OFPRA avait refusé le statut de réfugié malgré les violences et les menaces subies au Kosovo, avait "donné lieu à un déploiement de moyens extraordinaire et à des actes de brutalité inacceptables".

Les signataires de cet appel "demandent que la famille Raba rentre dans sa ville de Gray (Haute-Saône) où ses amis l'attendent".

En attendant ce retour, ils se déclarent "particulièrement attentifs à ce que la sécurité de Jusuf et Shpresa Raba et des enfants soit assurée au Kosovo" et "tiennent le ministre de l'Intérieur (Nicolas Sarkozy) et ses collaborateurs pour responsables de ce qui pourrait arriver aux parents ou aux enfants".

Ils protestent d'autre part "contre les missions qui sont confiées aux forces de police, les pratiques utilisées (...) le gaspillage des moyens mis au service d'une politique inhumaine et les traumatismes infligés non seulement aux victimes, mais à ceux qui les entourent et à l'ensemble du corps social".

Les personnalités favorables au retour des Raba s'étonnent enfin que "ce couple n'ait pas été régularisé, d'abord à l'occasion de sa demande d'asile (...), ensuite dans le cadre de la circulaire du 13 juin 2006 dont ils remplissaient les critères".

Parmi les signataires de cet appel figurent les anciens ministres Michel Rocard, Jack Lang, Bernard Kouchner et Christiane Taubira, la secrétaire national du PCF Marie-George Buffet, la porte-parole de Lutte Ouvrière Arlette Laguiller, les syndicalistes Gérard Aschieri et José Bové, la journaliste Florence Aubenas, l'évêque Jacques Gaillot, les comédiennes Josiane Balasko et Emmanuelle Béart, les réalisateurs Claude Miller et Bertrand Tavernier, et les chanteurs Bénabar et Yannick Noah.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu