Connectez-vous S'inscrire






Religions

Aoste : les musulmans pourront être enterrés avec un simple linceul

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Vendredi 9 Mai 2008

La ville d'Aoste, située dans le nord-ouest de l'Italie, a décidé de réserver un coin de son cimetière aux tombes de défunts de confession musulmane. Mais l'innovation majeure réside dans le fait que les musulmans enterrés pourront l'être dans un simple linceul, une imperméabilisation du sous-sol ayant été prévue.



Guido Grimod, le maire de la ville d'Aoste
Guido Grimod, le maire de la ville d'Aoste
Un espace capable de contenir 45 fosses dans le cimetière local a été reservé par l'équipe municipale de la ville d'Aoste, dans le nord-ouest de l'Italie, aux inhumations des défunts de confession musulmane.

Les creux devant accueillir les dépouilles ont été orientés vers La Mecque, respectant ainsi la tradition islamique qui veut que la tête du mort pointe vers la ville sainte. Les dépouilles pourront en outre, et c'est en soi une innovation, être enterrées sans bière, juste enveloppée d'un linceul, une imperméabilisation spéciale du sous-sol ayant été prévue sur le site.

Le maire de la ville d'Aoste, Guido Grimod, ainsi que son adjoint Alberto Follien, tout en soulignant l'importance du fait et sa nouvauté au niveau national, ont précisé que le projet s'inscrit dans un projet d'élargissement du cimetière. Un élargissement qui devrait coûter à la ville d'Aoste près de 2 millions 160 000 euros. Des caveaux en columbarium ont été réalisés ainsi que des champs de sépulture en terre capables de contenir 402 places, ainsi que des aires destinées à 17 tombes familiales.

Précisons qu'en France, il n'est pas possible pour les défunts de confession musulmane d'être enterrés dans un simple linceul. La législation française de santé publique précise que toute inhumation doit être réalisée dans un cercueil. De même, la religion musulmane considère que le défunt doit êre mis en terre rapidement. La loi française impose elle un délai de 24 heures.




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu