Connectez-vous S'inscrire

Livres

Anne-Isabelle Tollet, auteure de « Blasphème » : « Il faut sauver Asia Bibi »

Rédigé par Pauline Compan | Lundi 20 Juin 2011 à 15:48

           

Accusée à tort de blasphème et condamnée à mort. Au Pakistan, Asia Bibi croupit dans une cellule de la prison de Sheikhupura depuis plus de deux ans. Chrétienne, cette mère de famille est accusée de blasphème alors qu’elle a toujours clamé son innocence. Mais cette accusation est punie de mort au Pakistan à cause d’une loi inique. Du fond de son cachot et avec l’aide de la journaliste Anne-Isabelle Tollet, Asia Bibi livre un témoignage poignant sur son histoire.



Asia Bibi, condamnée à mort au Pakistan pour blasphème.
Asia Bibi, condamnée à mort au Pakistan pour blasphème.
Le 14 juin 2009 marquera à jamais la vie d’Asia Bibi. Ce jour-là, alors que la paysanne de confession chrétienne participe à une cueillette, avec des femmes musulmanes, Asia prend une pause pour boire de l’eau dans le puits voisin. C’est alors que les événements lui échappent. Une femme accuse Asia, la chrétienne, d’avoir souillé l’eau du puits. Les protestations d’Asia vont la mener tout droit en prison pour blasphème. Les éditions « Oh ! » se sont intéressées à son cas. La journaliste Anna-Isabelle Tollet a ainsi pu recueillir la parole d’Asia Bibi. Elle livre un récit biographique, Blasphème*, qui entend dénoncer les violences faites au nom des religions.

La journaliste Anne-Isabelle Tollet qui a recueilli la parole d'Asia Bibi.
La journaliste Anne-Isabelle Tollet qui a recueilli la parole d'Asia Bibi.

Saphirnews : Pourquoi ce livre ?

Anne-Isabelle Tollet : En tant que correspondante au Pakistan, je lisais tous les jours la presse locale. Au mois de novembre 2010, au lendemain de son jugement, les médias ont parlé de la condamnation à mort d’Asia Bibi. J’ai proposé des reportages pour mes rédactions à Paris et, au mois de janvier, le fondateur de « Oh ! Editions », Philippe Robinet, m’a appelé. Il voulait raconter l’histoire d’Asia Bibi et la question était : est-ce qu’un livre pourrait l’aider dans sa situation ?

Après l’assassinat de Salman Taseer, gouverneur du Penjab et musulman, qui avait pris la défense d’Asia Bibi, on s’est dit que la situation ne pouvait pas être pire et qu’un livre pourrait permettre de faire entendre la voix d’Asia dans le monde.

Comment avez-vous procédé pour recueillir la parole d’Asia ?

Anne-Isabelle Tollet : J’ai fait des demandes officielles pour la rencontrer en prison mais elles m’ont toujours été refusées. J’ai bien vu que les autorités ne voulaient pas qu’une journaliste occidentale la rencontre. Je l’ai donc interviewée par l’intermédiaire de son mari et de son avocat. Toutes les semaines, je préparais une liste de questions. A la sortie du centre pénitentiaire, je recueillais, à chaud, les réponses d’Asia. Par ailleurs, j’ai mené une vraie enquête d’investigation auprès de sa famille pour pouvoir vraiment écrire en son nom. Il faut être clair : il s’agit de la biographie officielle d’Asia Bibi, elle en a validé chacune des pages.

La couverture du livre « Blasphème ».
La couverture du livre « Blasphème ».

Comment ce livre peut-il aider Asia Bibi dans sa situation ?

Anne-Isabelle Tollet : Une partie des droits d’auteur va lui être reversée. Elle va pouvoir se payer de nouveaux avocats car, pour le moment, elle est défendue par un avocat chrétien, lui aussi menacé de mort. Les avocats mettront en avant, lors de son procès en appel, les vices de procédure dans son dossier pour tenter d’obtenir sa libération.

L’argent permettra aussi à sa famille d’acheter ou de louer une maison, car son mari ne peut plus travailler et ils ont besoin d’un abri, car leur vie aussi est en danger.

Comment et pourquoi une loi aussi dure sur le blasphème a pu être mise en place au Pakistan ?

Anne-Isabelle Tollet : Historiquement, cette loi date de 1885. Ce sont les Anglais qui l’ont inscrite dans la Constitution, à l’époque où le Pakistan était encore une région indienne. Lors de la partition en 1947, la loi est restée. Elle a été renforcée en 1986 par le général dictateur Zia ul-Haq, qui voulait absolument islamiser la société. Cette loi est donc récente mais cela va de pair avec une radicalisation de la société pakistanaise.

Lorsque l’on prend un peu de distance sur la situation, on se rend compte que les événements en Afghanistan affectent le Pakistan. Il y a une vraie montée des thèses anti-occidentales et le chrétien est encore assimilé, malgré lui, à un supporter des Occidentaux. Aujourd’hui, la présence américaine dans la région a provoqué un agacement, y compris parmi les classes modérées. Ils se raccrochent à des lois qui défendent finalement leur religion. C’est pour cela qu’Asia Bibi est, malgré elle, un emblème de cette loi du blasphème.

Au Pakistan, il y a pourtant eu des voix pour défendre Asia Bibi…

Anne-Isabelle Tollet : Les politiques pakistanais ont conscience de l’iniquité de cette loi. Ils avaient formulé leur intention de la réformer mais ont reculé sous la pression des fondamentalistes. Pourtant, ils connaissent bien les limites d’une loi qui repose sur la dénonciation et qui sert bien des fois à régler des conflits de voisinage.

Les deux hommes politiques qui ont pris publiquement la défense d’Asia ont été assassinés. Le premier, le gouverneur Salman Taseer était musulman et considérait que cette loi ne servait pas l’islam. Le second était Shahbaz Bhatti, ministre des Minorités et chrétien.

Quelles sont les suites judiciaires pour Asia Bibi ?

Anne-Isabelle Tollet : Le but avec ce livre est de créer une pression internationale pour que la date de son procès en appel soit fixée. Elle risque à tout moment de mourir dans sa prison par assassinat ou de maladie, car ses conditions de détention ne sont pas tenables.
Le président pakistanais voulait la gracier mais il ne peut s’exprimer avant que la cour d’appel n’ait rendu son jugement. Mais le moral d’Asia Bibi est remonté. Jusqu’à présent, elle criait son innocence dans l’indifférence générale, maintenant elle sait que des gens pensent à elle.




Les éditions « Oh ! » ont organisé une visite en France du mari d’Asia Bibi, Ashiq, et de l’une de ses filles, à l’occasion de la sortie du livre. Ils ont été reçus par plusieurs responsables religieux, dont l’archevêque de Paris Monseigneur Vingt-Trois et le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur. Ce dernier a tenu a rassuré la famille : le cauchemar qu’ils vivent aujourd’hui au Pakistan n’est pas l’islam. Tuer des personnes au nom de l’Islam, c’est aller contre le message de cette religion de pardon. Un message qui a rassuré la famille. Le quai d’Orsay a également publié un communiqué de soutien à Asia Bibi, au nom de la France.

*Blasphème, d'Asia Bibi, avec Anne-Isabelle Tollet, éditions Oh!, 2011, 180 pages, 16 € 90.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par christine le 21/06/2011 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce qui rassurerait la famille, c'est qu'Asia soit enfin libérée....

2.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 13/07/2011 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ca me rappelle les histoires delirantes du genre "jamais sans ma fille" de Betty Mahmoodi au sujet d'une soit disant fille sequestrée au Yemen,puis "jamais sans ma fille 2" meme histoire en Iran.............A quand une histoire sur les pedophiles Francais et Belges,les malades qui assassinent et congelent leurs enfants? Quand envoient ils un reporter pour cela? D'autre part,l'histoire d'un blaspheme pour avoir bu dans un puit d'eau est over-delirante! Qu'il y ait des cons fanatiques sans cervelle,oui,mais comment croire qu'un tribunal pakistanais condamnerait une femme pour avoir bu dans un puit.Je rappelle a nos aimables pseudo reporters que les juges Pakistanais vont a l'ecole,etudient le droit,et ne sont pas completement abrutis.Merci....;;

3.Posté par christine le 14/07/2011 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Musulman...
c'est évidemment plus facile de critiquer l'Etat français que de reconnaître ce qui se passe dans des pays comme le Pakistan, je comprends ton désarroi..
Mais nier l'évidence à ce point, c'est signe d'un manque d'objectivité et de maturité.
Prends la peine de te renseigner sur cette malheureuse histoire....

4.Posté par J.R. le 16/07/2011 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le livre est un vrai crève-cœur, la situation d'A. Noreen Bibi est horrible. Lisez, vous vous sentirez tout de suite moins à l'aise sur votre fauteuil.

L'islam et le Pakistan y montrent leur face la plus grimaçante, mélange de fascisme religieux et de haine crasse.

M. "Musulman etc.", prière de vous renseigner sur cette affaire. Défendre cette justice Pakistanaise muselée par les barbus est assez déplacé. Qu'il suffise de dénoncer une vérité sur la dérive d'un pays musulman vous fasse appeler l'occident à "enquêter sur ses pédophiles" révèle bien un esprit partisan qui rejette toujours ses fautes sur les autres

Ce même dans le cas d'un homme qui se juge "conscient", c'est inquiétant.

Je "prie" pour que l'humanité se débarrasse enfin de ses amis imaginaires, prétextes à autant de cruauté et de lâcheté.

5.Posté par Antonio da Silva Ortega le 19/07/2011 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Uma VERGONHA para o MUNDO OCIDENTAL que nada faz para LIBERTAR a CRISTÃ e CIDADÃ PAQUISTANESA ASIA BIBI nas PRISÃO HEDIONDA do PAQUISTÃO.

6.Posté par houmsou boychona le 19/08/2011 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Anne Isabelle Tollet,tout d'abord mon salut le plus profond pour ton courage et ta disponibilé à mobiliser le monde entier à se pencher sur le cas d'Asia Bibi.C'est une véritable prière vous avez demandé pour cette dame innocemment écrouée en prison.Que Dieu le tout exauce votre prière pour que ASIA recouvre sa liberté.Camerounais que suis-je vous avez mon soutien.Merci une fois de plus merci beaucoup, j'ai été bien édifié hier 18/08/2011 lors de votre intervention sur France 24,et ce matin j'ai fouillé les informations sur le net et voila quoi. Vous pouvez désormais me compter parmi vos multiples interlocuteurs. Bon courage à vous et à tous ceux qui vous soutiennent.

7.Posté par Vandamme Malou le 22/02/2012 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
agir , vous aider

8.Posté par Kirlas le 17/08/2012 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment faire pour aider cette femme et sa famille acheter le livre pour moi n'est pas suffisant , je suis l'affaire de près et je sais qu'elle a une fillette malade une donation serait possible? et si oui a qui dois-je m'adresser?

J'espère obtenir une réponse très vite et souhaite que cette femme retrouve la liberté dans un autre pays que le siens ça changera de tout les autres qui sont la pour une "liberté" une liberté a imposer leurs folies...


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !