Connectez-vous S'inscrire






Monde

Alliance des civilisations : un forum pour dépasser les incompréhensions entre cultures et religions

| Jeudi 17 Janvier 2008

La première édition du forum de l'Alliance des civilisations s’est achevée, mercredi 17 janvier, à Madrid (Espagne) avec l’adoption de projets visant à dépasser les incompréhensions entre cultures et religions, spécialement entre mondes occidental et musulman.



M.Zapatero, M.Erdogan et M. Ki Moon ont assistés au 1er forum de l'Alliance des civilisations
M.Zapatero, M.Erdogan et M. Ki Moon ont assistés au 1er forum de l'Alliance des civilisations
Renforcer le dialogue interculturel

L’ex-président portugais M. Sampaio, Haut représentant pour l'Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC), s'est félicité des résultats du premier forum qui, selon lui, a permis de lancer 12 initiatives, tout en renforçant l'engagement des pays participants vis-à-vis de ce nouvel « instrument » des Nations unies.

L'Alliance des civilisations, idée lancée par l'Espagne en septembre 2004 et ensuite repris et officialisé par l'ONU, est une initiative destinée à renforcer le dialogue interculturel et dépasser les incompréhensions mutuelles particulièrement entre monde occidental et monde musulman.

Ce forum a réuni environ 350 personnalités en provenance d'une soixantaine de pays, certains représentants de la politique, mais surtout de la culture, des médias, de l'économie et des religions.


Le Premier ministre espagnol M. Zapatero et la reine Noor de Jordanie
Le Premier ministre espagnol M. Zapatero et la reine Noor de Jordanie
Parmi les 12 projets ou initiatives, figurent quatre projets déjà mentionnés au cours du forum. La reine Noor de Jordanie a annoncé la création d'un fonds, avec le soutien de plusieurs firmes d'Hollywood, destiné à « financer la production et la distribution de films » visant à combattre les « stéréotypes » culturels et à accroître les liens entre sociétés.

De son côté, le Qatar a annoncé la création d'un réseau doté de 100 millions de dollars pour aider les jeunes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord à trouver du travail ou à fonder leur propre entreprise, afin de mettre un terme à « la frustration » et à « la marginalisation » de jeunes générations arabes.

L'ONU va lancer de son côté une banque de données internet pour fournir des informations sur « qui fait quoi » dans le domaine de la compréhension inter-culturelle ainsi qu'une plateforme en ligne destinée aux médias pour leur permettre d'obtenir rapidement des commentaires de spécialistes « en cas de crise en matière de dialogue interculturel ».


Plus de 80 partenaires

L'Alliance des civilisations compte sur le soutien de plus de 80 « amis », pays et organisations internationales. Mais les Etats-Unis, tout comme Israël, n'ont pas adhéré formellement à cette initiative.

Les Etats-Unis ont toutefois indiqué qu'ils s'engageraient sur des projets précis de l'Alliance et le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos a fait état, mardi soir, d'un financement américain pour un projet dans le domaine de l'éducation au Maroc.

Ce forum est, « pour l'Espagne, un grand succès », a déclaré Miguel Angel Moratinos. « Il y a eu des annonces importantes qui donnent de la crédibilité au forum, avec des moyens financiers suffisants pour lancer des programmes et projets dans les quatre domaines sélectionnés : éducation, jeunesse, médias et migration. »

Le deuxième forum de cette Alliance se tiendra en 2009 à Istanbul en Turquie.




Loading











Recevez le meilleur de l'actu