Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Allemagne : les kebabs tiennent salon

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 1 Avril 2010



Qui n'a pas déjà mangé un kebab, entre deux rendez-vous importants, lors d'une virée entre amis ou tout simplement pour n'avoir eu le courage de préparer à manger ? Présent par milliers dans toute l'Europe de l'Est, le döner kebab, de la viande grillée dans un morceau de pain accompagnée de salade et de sauce, rapporte à l'Allemagne un chiffre d'affaires annuel d'environ 2,5 milliards d'euros, grâce (eh oui!) à ses immigrés turcs, héritiers de l'Empire ottoman.

Ses 15 000 points de vente présents en Allemagne lui ont valu un « premier Salon du kebab », ce week-end, à Berlin. Pour l'occasion, Ahmet Kalyoncu, un Chypriote de 34 ans, directeur des ventes Europe de la société Doner-Robutu, y a présenté sa dernière invention : un robot à couper la viande, qui pourrait bien métamorphoser l'industrie du kebab.

En Allemagne comme en France, les restaurants kebabs, souvent le fruit d'initiatives personnelles ou familiales, rivalisent avec les géants du fast-food. En France, il y en aurait près de 10 000. 257 millions de kebabs ont été consommés par les Français en 2009, ce qui représente un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d’euros.


Lire aussi :
La restauration rapide halal, l’anti-ghetto




Loading














Recevez le meilleur de l'actu