Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Allemagne : contre la cyberhaine, 36 perquisitions menées

Rédigé par Imane Youssfi | Mercredi 21 Juin 2017 à 13:27

           


Allemagne : contre la cyberhaine, 36 perquisitions menées
La police fédérale annonce mercredi 21 juin avoir procédé à 36 perquisitions aux domiciles de personnes incriminées pour avoir publié des commentaires haineux sur Internet. Ces individus sont soupçonnés d’avoir lancé des appels à la haine et à la violence raciste. Ils sont souvent liées à l’extrême droite allemande mais deux militants d’extrême gauche sont aussi concernés par les perquisitions.

« Le fait que de nombreux messages appelant à la haine continuent d’être publiés illustre la nécessité pour la police d’agir. Notre société ne doit pas tolérer un climat de peur, de menaces, d’incitations à la violence et d’autres choses punies par la loi, qu’elles se déroulent dans la rue ou sur Internet », a déclaré le directeur de la police fédérale, Holger Münch, cité par le New York Times.

En avril, le gouvernement allemand lançait un projet de loi infligeant de lourdes amendes, jusqu’à 50 millions d’euros, aux réseaux sociaux ne censurant pas les commentaires racistes, xénophobes ou négationnistes. Le gouvernement d’Angela Merkel s’en expliquait ainsi : « Les publications manifestement délictueuses doivent être effacées ou bloquées dans les 24 heures suivant leur signalement, les autres contenus délictueux doivent être effacés ou bloqués dans les sept jours suivant leur signalement. » Cette règle s’applique également pour les copies de ces messages.

Facebook était déjà dans le collimateur de l’Allemagne. Le réseau social s’était engagé à modérer sous 24 heures les contenus signalés dans le pays après une remise en place de Berlin. Le 3 mai, Mark Zuckerberg annonçait l’embauche de 3 000 modérateurs supplémentaires d’ici un an.

Lire aussi :
Belgique : un professeur viré pour islamophobie sur Facebook
Vague de racisme sur la page Facebook de l’Education nationale




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rahan le 21/06/2017 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense qu'il ne reste plus que les beaufs et les caractériels pour dire encore leur racisme de façon crue aujourd'hui.
Personne ne dit plus sales arabes aujourd'hui, ou ils sont peu nombreux.
Aujourd'hui on dit son racisme avec des mots très propres, très corrects.
On passe par la culture, la religion, les traditions.....etc.
On ne dit pas je n'aime pas les arabes, on dit ils ne s'intègrent pas.
Ils sont racistes anti blancs, ils sont anti sémites.
On ne dit pas les arabes sont des voleurs, on dit les arabes remplissent les prisons.
On ne dit pas je suis islamophobe, on dit les musulmans sont sexistes et forcent leurs compagnes à porter un foulard.......etc.
Aussi je pense que prétendre vouloir mener un combat contre la haine est vain, elle est n'est plus que très rarement dite de façon cash, elle est diffusée de façon fourbe, sournoise, elle et intégrée, assimilée par le plus grand nombre et est devenue une norme.
Après à quel dessein, seuls les protagonistes le savent.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !