Connectez-vous S'inscrire






Politique

Ali Soumaré (PS, Val-d’Oise) : « Faire de la vraie politique »

Rédigé par Catherine Youinou | Lundi 8 Mars 2010

Numéro un pour le Parti socialiste dans le Val-d’Oise, Ali Soumaré est l'un des candidats vedettes bien malgré lui de cette campagne des régionales 2010.



Ali Soumaré a pour combat « celui de la lutte contre les enfermements, tous les enfermements », dit-il. Pour les régionales : désenclaver les quartiers, améliorer les transports de banlieue à banlieue.
Ali Soumaré a pour combat « celui de la lutte contre les enfermements, tous les enfermements », dit-il. Pour les régionales : désenclaver les quartiers, améliorer les transports de banlieue à banlieue.
Ali Soumaré, 29 ans, a été un des candidats vedettes, bien malgré lui, de cette campagne. D’abord raillé comme « un joueur réserviste du PSG », Ali Soumaré se verra ensuite diffamé comme « délinquant multirécidiviste ».

L’enfant de Villiers-le-Bel, cité anonyme jusqu’à ce que la colère l’enflamme en 2007 après la mort de deux adolescents au cours d’un accident avec la police, avait alors une première fois expérimenté le tourbillon des médias. Les familles endeuillées avaient choisi comme porte-parole ce jeune homme doué pour le lien social. Une figure connue des quartiers pour avoir gravi comme un poisson dans l’eau tous les échelons de l’animation socioculturelle.

Pas motivé par les études malgré des parents qui le poussent et après un passage à vide qu’il reconnaît aujourd’hui − « une erreur de jeunesse, j’ai payé ma dette », dit-il −, Ali Soumaré aura fait de l’engagement associatif puis politique son école de la deuxième chance. Après le choc du 21 avril 2002, il s’engage avec plus de détermination au Parti socialiste (PS) et, là encore, s’accroche pour conquérir sa place, soutenu par François Pupponi, le député-maire de Sarcelles, qui en fait son directeur de cabinet.

Aujourd’hui tête de liste PS du Val-d’Oise, Ali Soumaré ne manque pas d’idées pour qu’au sein de la Région Île-de-France ces « territoires déstructurés » où il s’est construit retrouvent la place qui leur est due.








Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu