Connectez-vous S'inscrire






Economie

Alerte à la saucisse !

Des sociétés « grillées »

Rédigé par Haroun Ben Lagha | Vendredi 5 Juin 2009

Un document émanant de la mission des urgences sanitaires du ministère de l’Agriculture et de la Pêche demande le retrait immédiat de certains produits de charcuterie halal, préparés à base de viande de veau et de volaille.



Le message d’alerte concerne des produits à priori fabriqués dans des ateliers non autorisés. Les agents du ministère de l’Agriculture et de la Pêche demandent aux commerçants et aux distributeurs de retirer immédiatement de la vente les produits concernés.

Alerte à la saucisse !
Il semble, en effet, d’après les services du ministère, que les sociétés fabriquant ces produits n’étaient pas en conformité avec la loi.

Elles auraient ─ toujours selon le ministère de l’Agriculture et de la Pêche ─ utilisé le numéro d’identification vétérinaire d’un établissement fermé, afin de commercialiser les produits litigieux. Ces produits représentent, par conséquent, un réel danger pour les consommateurs.

La mission des urgences sanitaires est intégrée à la Direction générale de l’alimentation, qui est elle-même un organe du ministère. Les autorités à l’origine de l’alerte demandent le retrait de produits fabriqués par les sociétés suivantes : EURL SCH ; CCHI ; et enfin Délices el Houda.

Les produits impropres à la consommation que fabriquaient ces sociétés sont : Régal et Délice de volaille, conditionnés sous vide (poids de 1 à 4 kg), et des saucisses (de 400 à 430 g), à base de préparation de volaille et veau.

Les autorités sanitaires recommandent par conséquent la plus grande prudence. Tous les lots et toutes les dates limites de consommation sont pour l’instant concernés. Cette arnaque au halal révèle malheureusement, et cela une fois de plus, qu'aucun marché en expansion n'est à l'abri d'entrepreneurs douteux et exclusivement portés par l'appât du gain. Après la crise financière, y aura-t-il une crise du halal ?


Lire aussi :
Halal : un réseau d’abattage clandestin démantelé
Quand viande avariée et halal font bon ménage





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu