Connectez-vous S'inscrire






Monde

Albanie: les musulmanes pourront garder le foulard sur les photos d'identité

| Mardi 27 Janvier 2009

Les albanaises de confession musulmane pourront dorénavant garder leur foulard sur les photos de leurs cartes d'identités et de leurs passeports biométriques. Les autorités albanaises et les représentants de la communauté musulmane se sont mis d'accord que le foulard ne cache ni le visage ni le front. Aucune nouvelle carte d'identité n'a été produite en Albanie depuis la chute du communisme en 1990.



Tirana, capitale de l'Albanie
Tirana, capitale de l'Albanie
Les autorités albanaises ont décidé de permettre aux musulmanes de garder le foulard sur les photos destinées aux cartes d'identité et aux passeports biométriques. C'est ce qu'a annoncé le ministère albanais de l'Intérieur le 23 janvier dernier.

« Les femmes musulmanes auront le droit d'être photographiées avec leur foulard pour la carte d'identité et le passeport biométriques », a déclaré, Ferdinand Poni, le ministre albanais de l'Intérieur, à l'issue d'un entretien avec des représentants de la communauté musulmane d'Albanie.

Ces représentants avaient protesté jeudi contre le refus initial des autorités de permettre aux femmes de porter le foulard sur les photos de leurs pièces d'identité.

« Les autorités albanaises et les représentants de la communauté musulmane se sont mis d'accord que le foulard ne cache pas le visage et le front », a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de l'Intérieur Fatmir Konja.

Les lois appliquées dans certains pays, dont la France, exigent que sur les cartes d'identité le visage soit photographié de face et que la tête soit dégagée, sans aucun objet qui en dissimulerait la totalité ou une partie.

L'Albanie est un pays majoritairement musulman avec d'importantes minorités orthodoxe et catholique.

La société française Sagem Sécurité avait été sélectionnée en septembre dernier par le ministère albanais de l'Intérieur pour réaliser ces cartes d'identité et passeports biométriques. Sept entreprises étaient en lice pour ce marché dans le cadre d'un appel d'offre international lancé par l'Albanie.

Aucune nouvelle carte d'identité n'a été produite en Albanie depuis la chute du communisme en 1990. Les passeports biométriques font partie des efforts du pays pour adopter les normes internationales et de l'Union européenne, qu'il espère rejoindre à terme.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu