Connectez-vous S'inscrire

Archives

Al-Kindi: une rentrée menacée

| Mercredi 30 Août 2006 à 10:28

           

A quelques jours de la rentrée, l'ouverture du collège-lycée Al-Kindi, à Décines, est menacée. En effet, le recteur de l'académie de Lyon a annoncé mardi qu'il s'opposerait probablement à son ouverture en raison de problèmes de sécurité.



Collège-lycée Al-Kindi
Collège-lycée Al-Kindi

Décision définitive d'ici jeudi

Mardi, le recteur de l'académie de Lyon a annoncé qu'il s'opposerait probablement à l'ouverture à Décines (Rhône) du collège-lycée Al-Kindi, susceptible d'accueillir 150 élèves à la rentrée prochaine.

"Tous les documents dont je dispose conduisent à la plus extrême prudence, voire à l'opposition" à ce projet, a affirmé Alain Morvan, lors de l'inauguration d'un groupe scolaire dans le VIIe arrondissement de Lyon.

S'il devait obtenir l'accord du recteur, qui devrait rendre sa décision définitive d'ici jeudi, le collège-lycée Al-Kindi serait le deuxième groupe scolaire musulman de France, et le premier en taille, devant le lycée Averroès de Lille, qui accueille 100 élèves dans 5 classes.

"Ce qui m'inquiète, c'est l'absence apparente de sécurité. Or, je ne peux engager la responsabilité de l'Etat sans garantie", a ajouté le recteur.


Problèmes de pollution

M. Morvan a évoqué les problèmes de pollution existant sur le site choisi par l'association porteuse du projet, occupé jusqu'en 2001 par un fabricant industriel.

"Je me suis rendu sur place et j'ai constaté à proximité du site la présence d'une conduite de gaz à haute pression, et j'ai pu voir que la grille de protection qui l'entoure n'était pas en bon état", a-t-il également souligné.

"Pourquoi traiter à la légère des risques environnementaux?", s'est interrogé le recteur, qui s'est défendu de toute opposition de principe à l'ouverture d'un établissement scolaire musulman. "J'ai le plus grand respect pour l'islam", a-t-il affirmé.

"Je serais un bien triste fonctionnaire si je disais +après tout, à quoi bon, ce n'est qu'un lycée hors-contrat dont il s'agit+. Il n'y pas de luxe de précaution quand il est question de la sécurité de l'enfant", a-t-il conclu.

Nous sommes en conformité avec la loi

Le vice-président de l'association Al-Kindi, Hakim Chergui, a affirmé pour sa part qu'il n'était "pas dans l'illégalité". "Nous sommes en conformité avec la loi, nous avons montré notre bonne volonté et on nous oppose ce qui relève presque de l'irrationnel", a affirmé M. Chergui.

Il a souligné que toutes ses démarches, faites auprès des administrations --Drire, préfecture, GDF, procureur--, avaient reçu des avis favorables. "Le principe de précaution que l'on invoque doit se baser sur des données objectives. Or, celles-ci sont toutes en faveur de l'ouverture de l'école", a-t-il ajouté.

Si le recteur devait opposer un refus à l'ouverture de l'établissement scolaire, "la réaction de l'association se ferait en fonction des motivations invoquées par le rectorat", a précisé M. Chergui, qui n'exclut pas de faire appel auprès du Conseil académique de l'Education nationale (CAEN).

"On ne laissera pas faire quelque chose qui ressemble pour nous à une injustice", a-t-il conclu.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par cyber_flic le 30/08/2006 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ca ne m'étonne absolument. Nous vivons quotidiennement des manipulations, des pressions, des menaces, des actions judiciaires de la part de plusieurs municipalités dans la banlieu parisienne.
C'est une bande de glandeurs qu'on a élu, ils n'ont rien d'autre à faire qu'à mettre à genoux toute initiative à tout ce qui peut s'apparenter comme émanent d'un groupe de musulmans.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une association musulmane condamnée en appel pour des travaux illégaux - AFP
La cour d'appel de Versailles a condamné jeudi une association musulmane de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise) et son président à des amendes pour avoir exécuté des travaux dans un bâtiment de la ville et l'avoir ouvert au public comme lieu de culte sans autorisation de la mairie.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'autorisation n'aurait jamais pu être obtenu de toute façon sinon en échange de genouflexions intense devant la mairie.

2.Posté par citoyen le 30/08/2006 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il suffit de voter pour qu'on nous considère, tout simplement.

3.Posté par keblow le 15/09/2006 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
cyber_flic,
Salam mon frère, de qui parle tu, des représentants de L'UOIF, ou de la mairie de Lyon? Le genouflexions c'est quoi? Un des nombreux salamalèque de la prière ou ce que tu pratique en regardant Davina et Véronique pendant les cours de Gym tonique... Ils 'ont vraiment pas de chance les pauvres musulmans Français, tout l'monde il leur en veux...c'est étonnant quand plus de 50 ans d'immigration (Italienne, Polonaise, Portugaise...) les problèmes sont toujours les même et pour les même populations. Sarko n'est 'il pas d'origine Hongroise? A oui mais j'oubliait le grand complot Judéo-chrétiens...tant qu'il y aura ce discours les choses ne bougeront pas, il faut relevé la tête et peut être ce posé la question des hésitations de certains dans la création de ce projet (voir les propos du futur directeur qui souhaitait intégrer le projet puis ne voulait plus finalement quiter l'education nationale) …un peu de remise en question serait le bienvenue, mais je doute que cela soit possible. Bonne chance.

4.Posté par cyber_flic le 02/03/2007 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam keblow,

Je ne vais pas répondre à ta provocation. Je ne vais pas te faire plaisir en descendant à ton niveau. Je dirais tout simplement que ceux que tu considères encore comme des indigènes ou des immigrés rétiscent à l'intégration sont bien plus instruits que toi. Pour ta gouverne les "salamalèques" il n'y en a que deux et c'est à la fin de la prière.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !