Connectez-vous S'inscrire






Archives

Al Kindi fait sa rentrée sur fond de silence forcé

| Lundi 5 Mars 2007

Le recteur de l’Académie de Lyon et le Conseil académique de l’Education nationale avaient dit non à l’ouverture du Lycée de Décines, près de Lyon. La troisième tentative aura été la bonne. C’est finalement le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) qui a donné le feu vert à cette ouverture.



Lycée Al Kindi
Lycée Al Kindi
Alain Morvan, recteur d’Académie, avait argué de conditions de sécurité insuffisantes et d’une « direction de paille » pour motiver son refus d’autoriser l’ouverture du lycée musulman de Décines, dans la région lyonnaise. Aujourd’hui, le même Alain Morvan ne s’exprime plus. Sa hiérarchie lui a imposé ce silence depuis que, le 19 février dernier, il a parlé sur les ondes de RCF et d’Europe 1 de pressions exercées sur lui de la part du ministère de l’Intérieur, lui demandant plus de souplesse dans ses décisions. Le ministère de l’Education lui a depuis enjoint à ne plus s’exprimer sur le sujet.

Alain Morvan, du haut de ses 62 ans, est réputé dans le milieu de l’éducation comme étant « autocrate ». Il était recteur d’Amiens lorsque Gilles de Robien, actuel ministre de l’Education nationale, en était le maire. Et les deux hommes ne sont pas en bons termes. M. Morvan préfère défendre sa « conception de la République » en dehors de toute langue de bois. Un « complot contre la République » : c’est en ces termes que le recteur d’Académie dénonce tout projet d’établissement confessionnel musulman. Les syndicats quant à eux ont bien précisé qu’ « aucun élément » ne leur permettait d’avoir des soupçons d’extrémisme dans le cas du lycée Al Kindi.

Aujourd’hui 5 mars, le lycée musulman a choisi de faire sa rentrée. Avec une capacité d’accueil de 140 élèves, le lycée Al Kindi est le premier établissement confessionnel musulman en terme de taille. Pour cette rentrée, seules deux classes d’une vingtaine d’élèves débuteront les cours, l’année scolaire étant déjà bien entamée.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu