Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Ahmadinejad au pèlerinage à la Mecque

| Jeudi 13 Décembre 2007



Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad va se rendre au pèlerinage annuel de la Mecque (Arabie saoudite), une première pour un chef d'Etat de la République islamique, a indiqué jeudi un responsable.

"A l'invitation officielle du roi (saoudien) Abdallah, le président Ahmadinejad participe cette année au pèlerinage de la Mecque", ville abritant le premier lieu saint de l'islam, a déclaré Mojtaba Samareh Hachemi, principal conseiller du chef de l'Etat, cité par l'agence Mehr.

Il n'a pas précisé la date de cette visite mais le pèlerinage est prévu la semaine prochaine.

"C'est la première fois dans l'histoire des relations entre l'Iran et l'Arabie saoudite que le roi saoudien invite un président de la République islamique à se rendre en pèlerinage à la Mecque", a déclaré de son côté Ali Akbar Javanfekr, le conseiller du président pour les médias.

Le président iranien avait affirmé, mardi, que le roi Abdallah l'avait invité verbalement lors du récent sommet du Conseil de la coopération du Golfe à se rendre en pèlerinage à la Mecque.

L'Iran à majorité chiite et l'Arabie saoudite à majorité sunnite ont essayé de renforcer ces dernières années des relations empruntes de méfiance.

Ces relations avaient été marquées par un drame à la Mecque. 402 pèlerins, dont 275 iraniens selon un bilan officiel, avaient été tués en juillet 1987 lorsque les forces de l'ordre saoudiennes avaient réprimé une manifestation traditionnelle de pèlerins iraniens à la Mecque contre les Etats-Unis et Israël. Pour Ryad, le pèlerinage ne doit pas être un forum politique.

L'Iran était alors en pleine guerre contre l'Irak qui était soutenu par les monarchies du Golfe dont le royaume saoudien.

Il s'agira de la troisième visite de M. Ahmadinejad en Arabie saoudite depuis son arrivée au pouvoir en 2005.




Loading












Recevez le meilleur de l'actu