Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Afghanistan: enquêtes sur des mauvais traitements

| Mercredi 7 Février 2007 à 09:34

           


Mardi, l'armée canadienne a confirmé que des enquêtes étaient en cours à la suite d'allégations de mauvais traitements infligés à des prisonniers en Afghanistan, alors qu'ils étaient sous la responsabilité des Forces armées canadiennes.

Au moins un et peut-être jusqu'à trois détenus afghans "faits prisonniers par les forces canadiennes semblent avoir été battus alors qu'ils étaient détenus et interrogés par elles", selon Amir Attaran, un professeur de droit de l'université d'Ottawa qui a écrit la semaine dernière à la Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire, un organisme civil indépendant.

Le professeur a agi sur la base de documents qu'il a obtenus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Ces documents qu'il a montrés à l'Associated Press font référence à des blessures subies par trois détenus en Afghanistan en avril dernier. Il a dit être tombé par hasard sur ces documents alors qu'il enquêtait sur "la politique pernicieuse" des forces canadiennes de remettre des détenus aux policiers afghans qu'il qualifie de "tortionnaires avoués".

La Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire, un organisme civil indépendant, a reçu la plainte la semaine dernière. Son président, Peter Tinsley, a fait parvenir une lettre aux dirigeants des Forces canadiennes et de la police militaire, le général Rick Hillier et le capitaine Steve Moore, les avisant de la situation.

La Commission veut notamment savoir pourquoi la police militaire n'a pas ouvert sa propre enquête. Le Service national d'enquêtes des Forces canadiennes, lui aussi indépendant, doit tenter également de faire la lumière sur cette affaire.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !